Home » Les Andelys » Château-Gaillard

Château-Gaillard

Château-Gaillard, le château fort de Richard Coeur de Lion aux AndelysVoici l’endroit où s’est placé Philippe-Auguste, le roi de France, quand il a assiégé la forteresse de son meilleur ennemi, Richard Coeur de Lion. Meilleur ennemi, parce qu’ils ont fait mine de s’entendre le temps de participer ensemble à la croisade. Mais au retour le naturel a repris le dessus. Le petit roi de France a des visées sur les terres de son bouillonnant et très puissant voisin, duc de Normandie et Roi d’Angleterre.
Imaginez la convoitise de Philippe-Auguste, alors qu’il a une si bonne vue sur le château-fort. Il en fait le siège des mois durant, et puis, un beau jour, il passe à l’attaque.
L’éperon rocheux sur lequel est bâti Château-Gaillard a beaucoup d’atouts, néanmoins son point faible est d’être attaquable par l’arrière. Le château n’est pas tout à fait au sommet du coteau, une petite forêt le domine. Philippe-Auguste y place ses machines de guerre, qui ressemblent encore beaucoup à celles des Romains dans Astérix.
Je raconte ici l’histoire de Château-Gaillard, si cela vous intéresse. Je voulais juste vous suggérer, si vous envisagez de venir visiter le site, de pousser jusqu’à ce point de vue.
En voiture ou en car, on arrive par le haut de la colline. Le début du chemin se trouve à l’entrée de la forêt, sur la gauche. Ce n’est pas loin, cinq ou dix minutes de marche en sous-bois. Attention, le chemin est très en pente à un endroit, et parfois presque envahi par les ronces. Mais vous êtes de preux chevaliers prêts à partir à l’assaut du château, oui ou non ? Au bout, on est récompensé par une vue magnifique, encore plus belle que celle que l’on a depuis le château ou le parking. Et ce n’est pas peu dire.


3 commentaires

  1. aimache dit :

    je rentre ce dimanche d’une superbe rando sur les Andelys …
    nous sommes arrivés par l’arrière du château : superbe vue plongeante. Nous y retournerons.
    Chance : il ne faisait pas très beau, nous éions pratiquement seuls mais il ne pleuvait pas.
    Nous avons fait une belle boucle, et les grimpettes et les descentes ne se font pas sans soupirs multiples.
    Mais plaisirs intenses.
    Comme je n’ai pas pu utiliser mon appareil photo, merci des vôtres et de vos commentaires !

  2. c’est vrai que c’est très beau château , un peu en ruine mais l’emplacement super 🙂

  3. Patricial27 dit :

    Il y a dans le musée Nicolas Poussin une maquette du chateau a l époque du siege .Et un tableau (les bouches inutiles) salle des mariages à la mairie du grand Andelys qui rappelle le souvenir de cet effroyable siege ou on avait condannés les femmes ,les enfants et les viellards dans l enceinte extérieure du chateau a mourir de faim afin que les soldats puisse tenir plus longtemps ce fameux siege de la forteresse

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives