Home » Tableau de Monet » Combien de tableaux Monet a-t-il peints ?

Combien de tableaux Monet a-t-il peints ?

Pommiers en fleurs, Giverny, 81x100 cm, par Claude Monet, 1901 Collection particulièreDans son catalogue raisonné de l’oeuvre de Monet, Daniel Wildenstein a recensé environ 2000 tableaux, tous des huiles sur toile : le dernier porte le numéro 1981, mais les Grandes Décorations de l’Orangerie, ces panneaux immenses, hors normes, ne sont pas comptés dans la numérotation.
Le catalogue ne tient pas compte des dessins, pastels, esquisses, rarement signés, et dont beaucoup ont par conséquent été perdus.
Sur ces 2000 toiles, Giverny s’impose comme le sujet de prédilection de Claude Monet. Rien de plus naturel au regard des 43 ans qu’il y a passés, la moitié de sa vie.
Claude Monet a peint son jardin d’eau 272 fois, son jardin fleuri 52 fois, soit un total de 324 vues prises dans son jardin.
Peintre du plein air, Monet n’a représenté sa maison que de l’extérieur, en arrière-plan du jardin fleuri, mais jamais en scène d’intérieur comme il l’avait fait ailleurs au début de sa carrière.
Le peintre est aussi allé peindre aux alentours de chez lui, ce qui s’est concrétisé par 238 vues de Giverny, coquelicots, bords de l’Epte, meules, marais, peupliers, prairies, routes, vergers, Seine, etc. Le village en lui-même paraît comparativement sous représenté, seulement 16 fois.
Avec 4 occurences, l’église n’a guère inspiré Monet, contrairement à celles de Vétheuil, de Vernon ou à la cathédrale de Rouen.


19 commentaires

  1. Bonjour,

    C'est n'importe quoi, on ne tiens pas compte du nombres d'oeuvres réalisés par l'artiste étant rendue publique, or on va s'amuser à dire qu'il à peint 324 fois son jardin chez lui, ça n'as aucun sens. 

      • Ariane, ne répondez pas à ce genre d'individus. Pierre M. "raisonne" comme il écrit, sans l'ombre d'un soupçon de culture et s'amuse à troller votre article. C'est un phénomène malheureusement courant sur internet. Il y a d'autres lecteurs que votre article intéresse !

  2. Bonjour Arianne

    Merci pour vos informations.

    Savez-vous si Claude Monet faisait un ou des tableaux de plus petites tailles avant une œuvre, notamment le pont d’Argenteuil… J'ai une copie non signée joliment représentative du tableau qui se trouve au musée d'Orsay. Serait-ce possible que ce soit de Monet suite à votre écrit à propos des esquisses?

    Cordialement

    • Stewart, merci pour votre commentaire. En général Monet ne faisait pas d’étude préalable à ses tableaux. Il est probable que le vôtre soit une copie faite par un autre peintre. Même dans l’hypothèse où il s’agirait d’un vrai Monet, il est très difficile de le faire authentifier comme tel. Certains, avec de très beaux tableaux et la documentation nécessaire, s’y sont cassé les dents. Si vous trouvez le vôtre joli, profitez-en sur vos murs ! 

  3. Bonjour Arianne

    Oui en effet je le trouve pas mal et dans l'esprit impressioniste. C'est pour cela que je l'ai acheté. je pourrai vous envoyer une photo si vous avez une adresse mail…

    En tout cas merci d'avoir répondu.

    Cordialement

  4. Je possède une aquarelle sous  verre 26 cm x 21 cm signée Claude Monet 33

    D'après mes recherches il s'agirait : Etretat : La plage et la porte d'Amont conforme au même tableau 1883

    A-t'elle une valeur quelconque ?

    • Brigitte, c’est probablement une copie du tableau en question. Monet a fait très très peu d’aquarelles. Pour vous faire une première idée sur sa possible authenticité, vous pouvez la montrer à un commissaire-priseur. 

  5. Ariane,
    Votre blog est fabuleux et une source inépuisable de renseignements des plus pertinents sur Monet. Il inspire le respect et suscite les félicitations.
    Pour Brigitte, désolé de la décevoir, mais Monet n’a JAMAIS peint d’aquarelle. Il le dit lui même dans une lettre écrite en 1924. A cette époque là, cela faisait longtemps que Monet ne peignait plus à Etretat !

    • Joph, merci beaucoup, c’est très gentil. Je n’ai pas beaucoup le temps de chercher en ce moment mais je suis presque sûre d’avoir lu que Monet s’était essayé à l’aquarelle. Le catalogue raisonné fait l’impasse sur cette production, s’il y en a une qui nous soit parvenue. En somme vous avez tous les deux raison.

  6. Chère Ariane, je vous invite à vous reporter à la lettre 2575 du catalogue de Wildenstein (tome IV) écrite le 5 septembre 1924 à une personne non identifiée et qui dit : « L’aquarelle qui m’a été présentée n’est pas de moi. Je n’ai jamais fait d’aquarelles, par conséquent la signature mieux faite que la mienne est un faux et c’est une copie assez habile d’une peinture de moi qui a jadis appartenu au chanteur Faure… »
    Voilà ma source, chère Ariane. A priori j’ai tendance à croire à la fois Monet lui-même et aussi Wildenstein qui donne la bibliographie de cette lettre 🙂 Je crois vraiment que si le catalogue raisonné fait donc l’impasse sur les aquarelles, c’est pour la simple et bonne raison qu’il n’y en a jamais eues (il est en effet certain que Monet n’a pas peint d’aquarelle non plus après la fin 1924, qui plus est d’Etretat ! Le tableau auquel fait référence notre infortunée Brigitte est, je suppose le tableau référencé 817 par DW et qui a été peint effectivement en 1883 depuis l’hôtel Blanquet à Etretat où Monet arriva le 31 janvier 1883. L’hôtel portait sur son enseigne la mention : « au rendez-vous des artistes ». De là on voyait parfaitement la falaise d’aval.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives