Home » Sculpture » Buste de Monet

Buste de Monet

Buste de Monet par Daniel Goupil, GivernyL’an prochain, il y aura peut-être un chemin qui mènera jusqu’à ce buste de Claude Monet à Giverny. Mais pour l’instant il faut couper à travers champs en se mouillant les pieds, tout au bout du parking municipal de Giverny, pour aller admirer cette oeuvre récemment inaugurée du sculpteur Daniel Goupil.
Un si beau buste caché au fond d’un parking, cela paraît aussi bizarre que dommage, comme une lampe sous le boisseau. Tout s’éclaire, si j’ose dire, quand on apprend les raisons qui ont conduit l’artiste à choisir cet emplacement retiré : le visage de Monet se trouve exactement à l’endroit où il se plaçait quand il peignait sa série de prairies aux peupliers.
C’est tout à l’honneur du sculpteur d’avoir opté pour cette localisation symbolique plutôt que pour une autre plus visible mais moins chargée de sens ailleurs dans le village.


Un commentaire

  1. Delphine dit :

    Je suis passée par hasard près de la fonderie de Coubertin l’année dernière, j’ai poussé une porte et suis tombée nez à nez avec le buste de Monet qui était en cours de patine. Une vraie merveille, l’imaginer sur un vulgaire parking au milieu des voitures aurait été un manque de reconnaissance à Daniel Goupil ainsi qu’à Claude Monet. Je l’ai admiré un long moment, ai discuté avec une personne à l’atelier de finition travaillant moi même dans le bronze et puis il a finalement repartir. Je me suis jurée d’aller à Giverny rien que pour la voir dans son contexte tellement j’ai été "bouleversée" par cette oeuvre.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives