Home » Les jardins de Monet » Rose simple

Rose simple

Rose simple dans le jardin de Monet à GivernyMonet préférait les fleurs simples, c’est-à-dire avec une seule rangée de pétales, aux fleurs doubles froufroutantes de pétales bien serrés.
Parmi toutes les roses qui fleurissent cette semaine à Giverny, il s’en trouve beaucoup qui ressemblent à celles-ci.
Ces variétés simples sont proches de l’églantine sauvage, l’aïeule de tous les rosiers. En mai l’églantine étale ses fleurs aux délicates teintes nacrées le long des chemins, leur offrant pendant quelques jours des allures de jardin.
Réciproquement, accueillir des roses simples dans un jardin de fleurs lui donne aussitôt un je ne sais quoi de rustique qui rappelle les chemins creux.
C’était peut-être l’effet que recherchait Monet à Giverny, un côté naturel un peu sauvage, un peu campagne, qui cadre avec le lieu et l’amour du peintre pour les paysages de Normandie.


Un commentaire

  1. J’ai dans mon jardin actuellement des roses simples, comme celles aimées par Monet et j’apprécie autant le teint de porcelaine pastel de rose et de blanc, des églantines, que celui carrément rose vif de celles qui sont sous mes yeux depuis des années à cette époque. Quelque soit la date de la Pentecôte, tous les ans, les premières de ces roses sont pour ce jour mais exceptionnellement, cette année, elles seront apparues avec une semaine d’avance !
    Bonne soirée et merci beaucoup

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives