Home » Fleur (2) » Rose trémière

Rose trémière

Roses trémièresPourquoi rose ? Pourquoi trémière ? Le nom de cette grande fleur très répandue est une énigme. Il serait une déformation de rose d’outremer, expression apparue vers 1500. Est-ce à dire que la plante est d’origine américaine ? Mystère. En tout cas la voici totalement chez elle dans la plupart des coins de France, avec sa faculté de pousser n’importe où qui lui donne l’air de surgir des trottoirs.
Elle est parfaite le long des façades ou des murs, où son bon caractère de vivace la fait revenir chaque année sans embêter le jardinier. Elle pousse même l’amabilité jusqu’à se ressemer toute seule. Il n’y a plus qu’à sortir sa chaise longue et la regarder croître quasiment à vue d’oeil.
Difficile de parier sur sa couleur : la rose trémière s’hybride spontanément, on a donc la surprise du coloris, rose pâle un peu fade ou pourpre profond, en passant par toutes sortes de merveilles bicolores.
Si facile à cultiver, la rose trémière a pourtant deux défauts : elle craint le vent et la pluie qui la couchent, et quoi qu’on fasse elle a piteuse allure quand elle arrive en fin de floraison, avec ses grandes tiges déplumées qui arborent tout en haut leurs dernières corolles. Il ne faut pas hésiter à les couper, la rose trémière se dépêche alors de fabriquer une nouvelle tige et vous gratifie d’une floraison à l’automne, troquant la compagnie des marguerites et des hémérocalles pour celle des asters et des anémones du Japon.


30 commentaires

  1. je n’arrive pas à garder mes roses trèmières ! les dernières ont poussé 2 ans puis plus rien. Les graines que je sème à l’automne ne donnent rien
    J’habite à 1km de la mer en Baie de Somme ! Avez-vous une idée ? Merci

  2. Merci de votre témoignage, ça paraît incroyable tellement les roses trémières poussent toutes seules ici ! Je ne sais pas ce qui ne leur convient pas chez vous, j’espère que quelqu’un d’autre pourra vous renseigner. La baie de Somme, quelle belle région ! Amicalement,

  3. Bonjour Geneve! Lorsque l’été tire à sa fin, n’hésitez pas à briser les capsules de graines pour aider vos roses trémières à se resemer. En fait, il ne s’agit pas d’une vivace, mais plutôt d’une bisannuelle. Comme elles ne fleurissent pas durant la première année de vie, on doit s’assurer de les resemer à chaque année pour avoir un jardin fleuri à chaque été. Ces plantes sont généreuses et faciles d’entretien. Je vous invite à ré-essayer!

  4. j ai plante des roses tremieres cette annee elles poussent comme des
    grandes feuilles de salades aurai-je des fleurs cette annee
    est ce qu il faut que je resseme pour l annee prochaine ou vont elles
    repousser toutes seules .
    elles sont le long du grillage entre mon voisin et moi au soleil
    et de temps en temps a la pluie je suis dans le midi a limoux dans l aude
    j espere qu elles vont fleurir merci de me renseigner ..

  5. Dans mon jardin poussent des roses "trémières" ou bien "trémière" avec ou sans "s".
    Je n’ai pas trouvé de réponse à cette question.
    En avez-vous une ?

  6. Salut Ariane,
    Ici, région lyonnaise, les roses trémières poussent sans aucun pb d’une année sur l’autre… Elles forment un véritable rideau de fleurs du rose pâle au grenat en passant par l’abricot… mes jaunes ont disparu… J’ai semé l’an passé des graines devant ma cloture donnant sur la rue dans les interstices de goudron et cette année avec le magnifique printemps (pluvieux !), j’en ai 5 qui ont poussé dont une avec des fleurs presque noires… malheureusement des "gentils" passants se sont amusés à casser la tige ce week end…
    Faudra qu’un de ces jours je fasse un tour à Giverny, ça a l’air magnifique… Quel est la meilleure période pour s’y rendre ?

  7. Bonsoir, je viens de passer quelques jours à Ronce les Bains et je suis allée visiter l’ile d’Aix, quelle merveille de voir ces Roses Trémières, j’en suis tombée "amoureuse" et j’ai pu avoir quelques graines que je vais semer dans mon allée, mais j’habite dans le midi…, le vent, le soleil, quelqu’un peut-il me dire si j’ai des chances de réussite ? Merci d’avance de vos réponses.

  8. bonsoir,
    mes roses trémières ici à bruxelles semblent préférer les endroits "pauvres" en terre.Elles s’installent entre deux pavés de mon trottoir mais jamais où je les ai semées, entre ces pavés, il y a du sable et un peu de terre. Si j’essaye de les faire démarrer en pleine terre elles n’aiment pas.
    J’adore leurs variétés de couleurs,et leur volonté à se développer une fois qu’elles ont choisi leur emplacement

  9. J’ai essayé de planter des graines de roses trémières, en pot, mais ça n’a rien donné.
    Je pense que ma terre trop argileuse ne leur convient pas. Faut-il semer les graines directement en pleine terre? Merci du renseignement.
    Jackye Blaanc

  10. J’ai un jardin dont la terre est très sablonneuse,dure et même argileuse, je voudrais y semer des roses trémières le long d’un mur, à qu’elle période? dois-je ajouter de l’engrais, du terreau universel?Merci

  11. Je suis bien embarrassée pour vous répondre, mais vue la facilité qu’il y a à se procurer des graines, pourquoi ne pas faire des essais ? Un semis directement en place dès maintenant ou à partir de godets au printemps prochain, et bonne chance !

  12. ma terre leurs plaies beaucoup , elle pouce ,et ce resémes, je prend chaque année les graines et les séme, a la vol
    é, Mais!!! souscis les feuilles atteinte par la rouille, les feuilles sonts belles petite ,mais deviénnent vite jaune, malgrés mes divers traitement . Conseil ?

  13. jai omis de précisé, les roses trémiéres , apprécie la terre pauvre, argileuse de ma région entre Fontainebleau,
    Morêt-sur-loing
    si vous pouviez me donner une bonne astuce , si je pouvez garder leurs belles feuilles verte , merci646177

  14. Je suis dans le midi (Nîmes) vent et sécheresse. ça pousse quand même, ça pousse où ça veut, quand ça veut , là où je ne veux pas, jamais là où où je les sème( je crois que les oiseaux en font un festin). De temps en temps apparaît une nouvelle couleur venue d’où et comment?
    C’est donc une fleur très capricieuse mais toujours là et très belle.

  15. Bonjour,
    J’habite en Tunisie. Je vois des roses trémières un peu partout dans des terrains vagues mais chez moi, elles ne veulent pas fleurir. J’ai seulement des feuilles. Pouvez-vous m’aider? Merci.
    Marie-France

  16. Toutes les roses trémières que je plante , rose, pourpre,noir, fleurissent jaune invariablement! C’est
    désolant. Ma terre est très lourde. Que faire? Merci.

  17. Danica, j’en suis désolée pour vous ! Je ne sais pas ce qu’il faudrait faire. J’espère qu’il passera un jardinier chevronné par ici qui pourra vous renseigner.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives