Home » Oiseaux » Nid d’hirondelle

Nid d’hirondelle

hirondelle sur son nidEn raison de la crise du logement chez les hirondelles, avec la disparition de beaucoup de granges et d’étables où elles étaient les bienvenues, ces dames se voient contraintes de parer au plus pressé, ce qui peut les conduire à faire n’importe quoi.
Saluons la patience des habitants de cet appartement qui ont renoncé à fermer leurs volets pour toute la saison… et plus si affinités. Les hirondelles passent et repassent en un ballet incessant tout le temps qu’il fait jour, de l’aube au crépuscule.
A peine ont-elles fini d’élever leur première couvée qu’elles en mettent une deuxième en route, et c’est reparti pour un tour. Certaines années, elles commettent l’imprudence de se lancer dans une troisième nichée, et là c’est la grosse cata, parce que les parents s’épuisent au lieu de prendre des forces avant la migration, et que les petits ne seront pas assez costauds pour le grand voyage.
Mais on n’en est pas là. Pour l’instant c’est le nourrissage. Les habitants de cet immeuble ont installé des nids artificiels sous les balcons. Cela n’a pas empêché les hirondelles de venir en bâtir d’autres aux fenêtres.
L’avantage est d’avoir un baromètre en permanence sous les yeux pour prédire le temps de la journée, beau si les hirondelles volent haut dans le ciel, pluvieux si elles font du rase-mottes.


2 commentaires

  1. Bonjour. Ce baromètre naturel est malheureusement en déclin dans notre pays (et sans doute dans toute l’Europe). Et puis en Chine, les indigènes mangent les nids … en potage !

  2. Si quelqu’un veut manger les nids des miennes, je les lui offre avec plaisir, et les hirondelles avec. Voici trois ans qu’elles viennent nicher dans mes volets. Au début, j’étais toute contente, mais entre le bruit – ces dames protestent haut et fort quand la lumière est allumée au-delà de 20h – et les odeurs, je ne pouvais que changer d’avis. Voici deux ans que j’essaye – pacifiquement – de les convaincre d’aller nicher ailleurs, sans succès. Quelqu’un aurait-il des solutions à me suggérer ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives