Home » Vétheuil » Maison à vendre

Maison à vendre

Maison de Monet à VétheuilLa maison de Monet cherche un acquéreur. Je suis passée devant aujourd’hui, il y avait un gros panneau A VENDRE accroché au volet du premier étage, avec l’adresse d’une agence de Mantes-la-Jolie.
C’est un peu exagéré de parler de la maison de Monet, c’est vrai. Elle ne lui a jamais appartenu. Il en a été locataire pendant trois ans, de 1878 à 1881, avant de déménager pour Poissy puis Giverny.
Il habitait alors Vétheuil. La maison se trouve à la sortie du bourg en direction de la Roche-Guyon. Elle s’élève au ras de la chaussée dont elle n’est séparée que par un étroit trottoir.
La propriété comprenait alors un jardin de l’autre côté de la route (tiens tiens, déjà !) qui a disparu depuis, une maison récente y a été bâtie.
Voilà des lustres que la demeure de Monet n’est plus habitée. Je l’ai toujours vue avec les volets fermés. C’est sûrement ce qui peut lui arriver de mieux, d’être enfin mise en vente.
Dans l’état où elle a l’air de se trouver, à en juger de l’extérieur, il se peut qu’elle ne soit pas très chère. Que va-t-elle devenir ? Qui se laissera séduire par son potentiel, son histoire ? Est-ce que ce seront des particuliers qui en feront leur sweet home ? Une collectivité locale qui y ouvrira un musée ? Une école de peinture qui s’y installera ?
Tout est possible… On est là en plein milieu des motifs de Monet. Trois pas dans la rue, et le paysage qu’il a peint des dizaines de fois se révèle, la route de la Roche-Guyon, le village de Lavacourt de l’autre côté de la Seine, et surtout l’église de Vétheuil, tant aimée du peintre. Un endroit fabuleux, chargé de douloureux souvenirs.


Un commentaire

  1. mamy-line dit :

    je viens d’apprendre en lisant ce billet que Monet avait une maison à Vétheuil. Ayant passé de très très nombreuses fois devant, je l’ignorais complètement. Ma grand mère avait sa maison à chantemesle et venant de Paris, nous passions immanquablement devant. De plus j’allais en vélo à Vetheuil, pour les courses ou pour aller à la messe, dans ma jeunesse naturellement.
    J’ai fait dailleurs un billet sur yahoo a ce sujet mais pas dans mon blog MSN. Je pourrai essayé de le rapatrier, ce serait bien, je pense. Pour en revenir à Monet, c’est un peintre que j’aime beaucoup, (avec Van gogh) et je ne connaissait que sa maison de Giverny.
    Merci d’avoir enrichi mon savoir.
    Amicalement

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives