Home » Grimpantes » Bignone

Bignone

BignoneBignone rime avec mignonne, et c’est justice : cette grimpante est une des plus jolies qui soient, doublée d’un caractère conciliant, ce qui ne gâte rien.
A Giverny, celle-ci pousse sur la clôture du jardin de Monet le long de la route, en plein soleil : la seule exigence de la belle est d’être bien exposée au sud. Moyennant quoi elle s’élance à l’assaut des supports au rythme d’un mètre par an au moins, et produit de pleins bouquets de trompettes aux teintes cuivrées jaune, orange ou rouge.
Groupées comme ici, on dirait d’anciens avertisseurs pour voitures automobiles, ou des gramophones en miniatures prêts à chanter ses mérites.
La renommée de ces joyeuses trompettes a eu le temps de se répandre depuis que cette native d’Amérique a traversé l’Atlantique sous Louis XIV. Son nom dérive de celui de Bignon, bibliothécaire du roi.


4 commentaires

  1. rogero dit :

    Bien sur que bignone rime avec mignonne, mais ce qui chagrine le jardinier contemplatif que je suis, ce sont ces multitudes de fourmis qui hantent leurs belles trompettes. Au fond, j’aimerai savoir s’il convient de laisser faire -dans le cas où l’action des fourmis permet de la débarasser des pucerons- ou s’il serait préférable d’intervenir, ce que je me suis bien gardé de faire jusqu’à présent.
    Carpe diem
    Rogero

  2. Ariane dit :

    Les fourmis élèvent des troupeaux de pucerons, ce sont les coccinelles qui les mangent. Normalement, quand on patiente un peu, l’équilibre doit se mettre en place tout seul. Mais ce n’est pas toujours le cas.

  3. florence dit :

    je viens d’acheter une maison où il yu déjà une Bignone, pouvez-vous m’en dire + à ce sujet: à quel moment arrivent les fleurs ?
    si l’on doit couper et à quelle saison ? quel genre de support pour la faire courrir sur le mur en pierre ?
    Merci

  4. MicBoys dit :

    La bignone est certainement la plus belle plante grimpante. Pas de problème pour les fourmis il faut laisser faire la nature. Personnellement je dépose au pied une poudre blanche anti-fourmie que l’on trouve dans les droguerie ou chez Botanic. Profitez un max de cette merveilleuse plante grimpante. Les fleurs sont abondances entre le 15 Juillet et le 30 Août une merveille. Personnellement je fait une première coupe vers la fin septembre lorsqu’elle est envahit de ses haricots ensuite j’enlève les branches mortes au mois de Mars.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives