Home » La Roche-Guyon » Esther et Rommel

Esther et Rommel

Tapisserie d'Esther, la Roche-Guyon, détailUne magnifique suite de tapisseries des Gobelins orne le grand salon du château de la Roche-Guyon.
Ces tapisseries représentent l’histoire d’Esther, une jeune femme juive dont s’éprit le roi des Perses et qui sauva son peuple d’un génocide grâce à l’influence qu’elle exerça sur son époux.
L’histoire est tirée de la Bible et elle a connu un succès certain depuis le Moyen-Âge, Racine en a même fait une tragédie.
C’est la duchesse d’Enville, femme intelligente et cultivée, qui a fait réaliser ces tapisseries en 1769. Féministe avant l’heure, il n’est pas surprenant qu’elle ait privilégié une histoire qui met en valeur un personnage féminin.
Ce qui est plus étonnant, c’est la suite. En 1944, Rommel occupe le château de la Roche-Guyon. Le maréchal allemand installe son bureau dans le grand salon, juste devant les tapisseries. Que va-t-il faire de ces immenses tentures de plus de trois mètres de côté à la gloire d’une héroïne juive ?
Eh bien justement, il ne fait rien. Les tapisseries d’Esther restent en bonne place tout autour du bureau de Rommel, des photos en témoignent. C’est quasi surréaliste.
Très certainement Rommel savait parfaitement ce que racontaient les tapisseries.


3 commentaires

  1. masujf dit :

    "Rommel était un militaire plus qu’un nazi, il a participé à l’attentat contre Hitler, dont il était loin de partager toutes les thèses." En effet, à la Roche-Guyon pas de salut nazi ni de croix gammée à la mairie lors de sa présence.
    http://www.montjoye.net/Erwin_Ro...

  2. Dom Tower dit :

    Attention, Ariane : ne donnez pas dans la légende de Rommel le non-nazi. Il avait une carte au parti d’un numéro très très bas ! Gage d’adhésion précoce – avant 1933 ! L’avancement de cet officier supérieur s’explique justement par le fait qu’il était un adhérent de la première heure à la SA, la milice politique de la NSDAP. Il a aidé à se débarrasser de la mainmise, dans la Reichswehr, des généraux prussiens monarchistes et conservateurs. Le haut poste de Rommel à la direction de l’état-major, pendant la campagne de Pologne fait aussi qu’il a, de près ou de loin, commandé aux terribles exactions pratiquées là-bas, à commencer par la déportation des élites et les premiers massacres de Juifs, souvent commis par des troupes régulières. En France, Rommel a très probablement donné des ordres pour exécuter sommairement tous les tirailleurs sénégalais prisonniers. Un des buts de la campagne en Libye et en Egypte é"tait la prise… de la Palestine. Je ne suis pas sûr que si Rommel était arrivé jusque là, il se soit montré un grand ami des colons juifs ! Je crois au contraire qu’on a eu très, très chaud… Dernier point : le complot du 20 juillet 1944 a capoté en grande partie parce que Rommel a exigé que Hitler soit jugé et non exécuté. Opposant de la dernière heure, il avait, entre temps, servi le régime comme peut d’hommes l’ont fait. Il a d’ailleurs monnayé son suicide contre une mort officielle "des suites de ses blessures", associées à des funérailles nationales, qui ont permis d’occulter sa désapprobation du régime. Qu’il ait eu assez de culture et de bon goût pour ne pas toucher à une tapisserie d’inspiration biblique n’est pas très étonnant. Goering aussi s’est approprié des oeuvres faisant allusion à la Bible, cela ne fait pas de lui un philosémite, et Hitler n’a pas davantage fait ôter des églises d’Allemagne les allusions au jugement de Salomon ou à David et Goliath. Ne vous faites pas manipuler par la légende dorée véhiculée par des historiens britanniques peu scrupuleux : dans quelques années, tout le passé de Rommel va sortir, et vous regretterez de ne pas vous être méfié.

  3. Ariane dit :

    D’accord, merci de vos précisions, je vais m’en tenir aux faits et supprimer les deux dernières phrases d’interprétation.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives