Home » Vétheuil » Le moulin de César Franck

Le moulin de César Franck

portailJ’ai fini par trouver le moulin de César Franck à Vétheuil.
Vétheuil, ce village au bord de la Seine entre Vernon et Mantes-la-Jolie, a abrité un grand nombre de personnes célèbres, même si la gloire de Monet, le plus fameux de ses résidents, fait un peu d’ombre aux autres.
C’est une Vétheuillaise qui m’avait passé l’info : au bout de la rue des fraîches femmes, un moulin avait appartenu à César Franck.
Un moulin ! Je me suis bêtement imaginé que c’était un moulin sur la Seine, et je l’ai cherché au bord du fleuve, avant de revenir sur mes pas et de le découvrir un peu plus haut, sa roue mue par un ruisselet qui dévale la colline.
De mémoire de Vétheuillais, donc, César Franck a résidé dans cette propriété. Il n’est pas fait mention d’un quelconque séjour du célèbre organiste et compositeur du 19ème siècle à Vétheuil dans les biographies que l’on peut trouver sur internet, le fait a dû sembler trop insignifiant. Ce qu’il n’est pas pour les habitants de Vétheuil, cela va de soi.
J’aime à penser que cette retraite s’est révélée aussi féconde pour César que pour Claude, que l’inspiration lui est venue à contempler le flot qui coule, à écouter chanter les oiseaux du ciel.
La propriété a dû être belle, elle conserve des traces de parc à l’ancienne, buis, grands arbres, et ce portail un peu solennel pour un village campagnard, pour un simple moulin. Désertée par son célèbre propriétaire, un peu laissée à l’abandon par ceux d’aujourd’hui elle a un je ne sais quoi qui flotte de mystérieux et de recueilli, tout au bout de ce chemin creux nommé rue des fraîches femmes. Je me demande bien ce que ce nom veut dire.


6 commentaires

  1. Rue des fraîches femmes…oui, c’est à la fois drôle et étrange!…

  2. Sylvie dit :

    Un bien joli portail, derrière il se cache certainement de biens jolies choses

  3. charlotte dit :

    ouais!!! vive vétheuil!!! j’habite à paris mais j’ai une maison à Vétheuil!!!

  4. Ariane dit :

    C’est un bien joli coin pour passer des week-ends et des vacances !

  5. VIDOU dit :

    Avez-vous bien regardé les multiples dessins de cette grille ?
    Si ce n’ était une commande le forgeron était un coquin.

  6. Ariane dit :

    Maintenant que vous le dites, oui, ça fait sourire ! Dommage que je ne guide pas à Vétheuil, voilà qui plairait beaucoup aux clients, même si le croustillant, ce n’est pas trop mon genre !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives