Home » Expositions à Giverny » Christophe Demarez

Christophe Demarez

Icarenbulle, C. DemarezIcarenbulle, huile sur toile 73x60cm, Christophe Demarez

Comment peut-on être peintre à Giverny aujourd’hui ? Impossible de ne pas se poser la question quand on fait partie de la poignée d’artistes installés dans le village de Claude Monet.
La tentation du néo-impressionnisme est grande. La clientèle est toute trouvée. Ils sont plusieurs à creuser ce sillon, non sans talent.
Et puis il y a ceux qui se démarquent de l’ombre de Monet, n’écoutant que leur inspiration et suivant leur propre voie. Le maître aurait approuvé la démarche.
Christophe Demarez est de ceux-là. Dans sa galerie du 62 rue Claude Monet il expose depuis plusieurs années des toiles qu’on ne voit pas ailleurs, pleines de fantaisie et de gaieté. Avec lui la peinture n’a rien de sérieux, elle pétille de malice, elle va chercher du côté des contes, des rêves.
Prenez cet Icarenbulle, où de petits personnages s’élèvent dans les airs confortablement assis dans une bulle de savon. Que va-t-il se passer quand la bulle va éclater ? Ils vont redescendre tout en douceur (et en acrobaties) car ils sont équipés de parapluies-parachutes. La femme qui les souffle – et à qui une bulle fait un drôle de monocle – paraît flotter elle aussi sur la toile.
Vous voulez en savoir plus ? Posez vos questions à l’artiste. Aux antipodes de l’image que l’on se fait du peintre taciturne, celui-ci est aussi à l’aise quand il s’agit de bavarder avec les passants qu’un pinceau à la main.


4 commentaires

  1. MAP dit :

    Merci pour la bonne adresse. Pétillant de malice, contes, rêves, fantaisie, gaieté … voilà des mots qui font TILT. En même temps que ma visite à Giverny j’irai voir ce peintre qui suit sa propre voie.
    Bravo Ariane pour tes billets si riches en découvertes !

  2. venezia1974 dit :

    Tiens un tableau que j’aime beaucoup et un peintre que j’aimerais bien connaitre quand je me rendrais à Giverny.

  3. Isabelle NOESMOEN dit :

    J’ai eu la chance de rencontrer Christophe DEMAREZ dans son atelier fin octobre et de discuter longuement avec lui. Il est vraiment passionnant et m’a fait me poser beaucoup de questions sur l’Art en tant que tel, l’histoire de l’Art, et la pertinence de la peinture ou d’une certaine peinture… surtout quand on peint à Giverny. Je compte suivre son travail avec attention et, qui sait, acheter un jour une petite toile d’une série qui m’a séduite.

  4. Ledrah dit :

    Pour en savoir plus sur l'artiste, vous pouvez consulter son site 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives