Home » La magie de Giverny » Muguet

Muguet

MuguetRevoilà le joli mois de mai ! Le muguet est pile à l'heure au rendez-vous de la fête du travail dans les jardins de Monet à Giverny. J'ai pris cette photo hier 30 avril du côté du jardin d'eau.
Le muguet a ses fanatiques et j'en fais partie, depuis le temps qu'il m'annonce avec poésie l'arrivée prochaine de mon anniversaire, un évènement qui, autrefois, me réjouissait beaucoup.
Cela étant posé, permettez-moi de médire du muguet.
Ce n'est pas la fleur la plus spectaculaire. En habitant des bois, le muguet se fait discret. Il cache ses clochettes sous de grandes feuilles lisses, l'air de ne pas y être, espérant que vous allez passer à côté sans chercher les brins fleuris au milieu de toute cette verdure. Le subterfuge a un effet limité : le délicieux parfum qu'il émet avec un certain esprit de contradiction le fait repérer malgré son petit jeu de cache-cache.
Il paraît que son nom vient de là, de son parfum, il dérive de la même racine que musc.
Son nom latin est un brin compliqué : Convallaria majalis. Une façon condensée de dire qu'il fleurit en mai (majalis) et dans les vallées (convallaria).
Les anglophones le nomment Lys de la vallée, on dirait du Balzac, mais si le muguet en a la blancheur il ne faudrait pas la prendre pour une marque de candeur.
Le perfide dissimule dans ses clochettes, ses feuilles, ses racines, ses baies surtout, un poison mortel. Vous me direz que c'est une jolie façon de mourir, mais quand même, on n'est pas pressé.
Il est assez paradoxal qu'on ait confié à une fleur aussi dangereuse la mission de porter bonheur, vous ne trouvez pas?


4 commentaires

  1. Bonjour Giverny News, je vous lis avec délectation depuis… longtemps même si je ne commente pas. Bravo pour ce passionnant travail, Ariane, surtout continuez ! Amitiés du sud-Yvelines.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives