Home » Giverny » Sondage express

Sondage express

Le pont japonais et sa glycine dans le jardin de Monet à GivernyLe journal local de Vernon « Le Démocrate » s’est livré dans son édition de cette semaine à un petit sondage auprès des touristes de Giverny. Six personnes prises au hasard dans les rues du village de Monet ont répondu à la question « Qu’est-ce qui vous attire à Giverny ? »
Tel est du moins le titre de l’article. Mais la question était peut-être plutôt « qu’avez-vous préféré à Giverny ? » à en juger par les réponses. Peu importe.
Les résultats de ce micro-trottoir sont sans grande surprise. La beauté des jardins de Monet revient dans presque toutes les réponses, les touristes notent aussi l’intérêt de sa maison, du Musée d’Art Américain, du paysage bucolique et de l’architecture du village.
Ce qui frappe, c’est leur enthousiasme. Je ne sais pas si le journaliste l’a suscité en leur demandant s’ils avaient aimé leur visite, ou si c’est l’expression spontanée de leur ressenti. « C’est fabuleux », dit l’une. « C’est fantastique ! » renchérit l’autre. « C’est magnifique ! » s’exclame un troisième. Si le sondage avait porté sur l’indice de satisfaction, nul doute qu’il aurait été élevé.
Comme le veut la loi du genre, les personnes interrogées pour ce sondage express ont décliné leur identité, leur âge, leur ville d’origine et leur métier. Je me souviens très bien de ce que l’on ressent quand on pose ce genre de questions à ceux que l’on interviewe, cette impression d’être indiscret tout en sachant qu’on doit le faire parce que c’est le métier qui veut ça.
C’est indiscret, mais en même temps en tant que lectrice, aujourd’hui, je suis curieuse de lever un tout petit coin du voile d’anonymat qui recouvre les centaines de personnes que je croise tous les jours dans les jardins de Monet. Pour six d’entre elles je peux mettre un nom sur un visage, savoir ce que ces personnes font dans la vie et d’où elles viennent. Ce n’est pas grand chose, mais c’est assez pour les distinguer de tous ceux qui n’ont pas répondu au sondage et qui resteront pour moi à jamais des inconnus.


2 commentaires

  1. Bonjour,
    enfin, j’y suis allée hier dimanche, enfin, j’ai vu, j’ai senti cet endroit merveilleux. La découverte de ce lieu a été au-delà de mes espérances. J’y retournerai bientôt. (Je suis assistante maternelle, j’habite Rouen) Claude Monet est un Artiste dont les œuvres me touchent, alors découvrir sa maison et ses jardins …
    J’ai découvert votre blog hier au retour de Giverny et je dois dire que j’y reviendrai souvent, c’est passionnant. Merci…

  2. Bonjour Ariane
    Aujourd’hui pour la cinquième fois je suis venue rendre visite au souvenir de Claude Monet.
    J’ai découvert son oeuvre il y a de nombreuses années maintenant et cette découverte m’a permis de découvrir de nombreux autres peintres.Bien sur j’ai une grande préference pour l’impressionnisme mais la curiosité au fil des années me fais souvent découvrir d’autres peintres.
    Je pense que vous ne serez pas étonné de savoir qu’à chaque visite, j’ai l’impression de venir pour la première fois. c’est éblouissant de couleur.
    Un grand merci à vous, à vos collègues, et surtout mes félicitations aux jardiniers.
    Pour information : j’ai 33 ans, et je demeure dans l’oise. Et à chaque visite j’emmène avec moi des amis ou membres de ma famille à qui j’aime faire découvrir Claude Monet. Partager sa passion c’est extraordinaire.
    A bientôt

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives