Home » Vie de Monet (2) » Michel Monet

Michel Monet

Michel MonetQuel personnage étonnant que Michel Monet ! J'ai rencontré aujourd'hui un monsieur qui l'a connu quand il était enfant et qu'il habitait à Sorel-Moussel dans l'Eure et Loir, non loin de la demeure du fils de Claude Monet. "C'était un homme très élégant, se souvient-il, il portait des pantalons de golf et une casquette, il conduisait une magnifique voiture, une Delage de couleur verte."
Cette élégance apparaît sur cette photo de jeunesse prise du vivant de son père. Quelle classe ! Cela ne devait pas déplaire à Claude Monet qui avait lui-même un goût pour les vêtements de qualité.
Derrière ces allures de dandy, qui devinerait son don de la mécanique ? Très jeune Michel s'est passionné pour l'automobile, un autre virus hérité de papa, et qui lui coûtera la vie : Michel Monet décède en 1966 dans un accident de voiture à Vernon, sur le pont Clemenceau, à l'âge de 88 ans.
Mais n'allons pas trop vite.
Le fils cadet de Claude Monet naît le 17 mars 1878 à Paris, alors que la situation matérielle de ses parents et de son frère aîné Jean est catastrophique. A l'été suivant, pour limiter les dépenses quotidiennes, les Monet partagent une maison avec les Hoschedé à Vétheuil ; les deux familles sont dans la misère. Monet peint avec acharnement, sollicite ses amateurs pour qu'ils achètent des toiles, sans succès.
Camille, la femme de Monet, est au plus mal. Le petit Michel a la douleur de perdre sa mère alors qu'il est encore bébé. Est-ce l'origine de son caractère "neurasthénique" ? Ou cet aspect de sa personnalité vient-il du poids d'être fils de ? Ou de l'emprise de son père qui se serait opposé à sa vocation d'inventeur ?
Il est bien difficile de se faire une place quand on est le fils d'un génie et que tout le monde vous courtise en raison de votre filiation. Et même si Monet n'avait pas été le peintre que l'on sait, il n'en aurait pas moins eu cette personnalité inquiète de tout, contrôlante, et disons le mot, abusive.
Enfant, Michel s'intéresse à la botanique, attrape les grenouilles, bricole les bicyclettes, il est inséparable de Jean-Pierre, le plus jeune des enfants d'Alice, qui a presque le même âge.
Puis il fait ses débuts dans la vie professionnelle avant d'être mobilisé en 1914. Le voilà Poilu.
Il en revient, la vie reprend son cours. Il a perdu son frère Jean, décédé de maladie début 1914. Maintenant il est le seul descendant de Claude Monet.
Quand son père s'éteint le 5 décembre 1926, Michel a 48 ans. Il hérite d'une coquette maison de famille à la campagne, et surtout d'une impressionnante collection de tableaux. Combien ? 180, disent certains. C'est bien difficile à chiffrer tant la diversité des oeuvres est grande, des carnets de croquis et des toiles de jeunesse aux grands panneaux des Nymphéas encore présents dans l'atelier de Giverny.
De son vivant Monet a émis le voeu que les oeuvres majeures soient léguées à l'Etat. Il reste toutes les autres. Aux toiles de son papa s'ajoutent celles que Monet a rassemblées et qui lui venaient de ses amis peintres, des Cézanne, des Renoir, des Pissarro, des Berthe Morisot, des Boudin, des Manet… 35 au total, dit-on.
Cela, ce sont les biens tangibles. Michel Monet perçoit aussi des droits de reproduction sur les oeuvres de son père. De quoi vivre confortablement jusqu'à la fin de ses jours.
Que va-t-il faire de son temps, ma pauvre Lucette ? Comme beaucoup de gagnants du loto, il voyage. Il a laissé le souvenir d'un "explorateur" dans son village de Sorel.
Ses petits neveux voyaient en lui un voyageur au long cours. Son singe les amusait beaucoup. Ils étaient fascinés par les objets étranges rassemblés dans une pièce de sa maison, corbeilles à papier en pattes d'éléphant ou descentes de lit en peau de lion rapportées de ses safaris en Afrique.
Lui qui n'avait pas d'enfant aimait beaucoup ceux de ses belles-soeurs, il était heureux de leur étonnement devant sa collection d'objets improbables.
Surtout, le souvenir que va laisser Michel Monet à la postérité est celui d'une générosité exemplaire. Fidèle au voeu de son père, il lègue par testament tous ses biens à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France. C'est en quelque sorte les offrir au public plutôt que de les laisser à des particuliers plus ou moins proches.
Les tableaux sont conservés au musée Marmottan à Paris, la maison et les jardins de Giverny, admirablement restaurés, sont ouverts à la visite. Sans le geste de Michel Monet nous ne pourrions pas admirer des dizaines d'oeuvres de Monet ni découvrir la splendeur de ses jardins, l'harmonie de sa maison.


20 commentaires

  1. Sylvie dit :

    Bonsoir Ariane,

    Le cours des choses aurait pu être différent, que serait devenu alors cette maison de Giverny et ses jardins?

    Le destin en a voulu ainsi, et je pense que c’est une bonne chose!!!

  2. Ariane dit :

    Certains visiteurs s’étonnent qu’elle n’ait pas été vendue !

  3. Zach dit :

    Je ne comprends pas pourquoi vous dites que Monet etait dans la misere puisqu’il a toujours vécu au dessus de ses moyens et qu’il a toujours quemandé dde l’argent à ses connaissances et avec bcp d’insistance.
    Monet a toujours eu bcp d’argent
    A+

  4. Ariane dit :

    Recueillir une femme et six enfants quand on n’a pas de succès commercial, c’était effectivement au-dessus de ses moyens. D’où la misère.

  5. Yves dit :

    Sait-on ce qu’est devenu le testament de Michel Monet ?
    Merci

  6. Ariane dit :

    Il doit être chez le notaire, certainement.

  7. Maguy dit :

    Bonjour Ariane, Je viens d’apprendre que Michel Monet était marié deux fois.
    je voudrais connaître le Nom de ses deux Femmes.
    Merci.

  8. Maguy dit :

    Ariane
    Permettezmoi de vous dire : que vous racontez d’importe quoi
    en ce qui concerne le testament de Monsieur Claude Monet.
    Désolent !

  9. Ariane dit :

    Lisez mieux, Maguy, vous verrez que je ne parle pas du testament de Claude Monet, qui n’en a pas fait, mais de celui de son fils Michel.

  10. Maguy dit :

    je voudrai connaître s’il vous plaît le Nom de la femme de Michel Monet.
    son frère Jean Monet était lui marié avec Blanche Hoschedé.
    Merci

  11. Ariane dit :

    Michel Monet s’est marié avec Gabrielle Bonaventure (1890-1964) en 1931. Ils n’ont pas eu d’enfant. (Source : Michel de Decker, Claude Monet Une vie)

  12. Maguy dit :

    Bonjour Ariane,
    Merci beaucoup de vôtre réponse.
    Oiu je sais qu’ils n’ont pas eu d’enfants, Jean & Blanche non plus.
    Mr Michel Monet est décédé le jour de mon Mariage 1964.
    Quand j’irai a Giverny , je passerai vous voir dans vôtre Maison qui est très belleà Vernon.

  13. Ariane dit :

    Vous êtes la bienvenue, Maguy !

  14. Maguy dit :

    Je viens de lire sur ( internet ) ceci :
    Gabrielle Bonaventure Femme de Michel Monet
    était Mannequin, Ils avait eu une petite Fille qui est décédée.
    Est-ce vrai Ariane ???

  15. Ariane dit :

    Maguy, je n’en sais rien, il vaudrait mieux vous adresser à la famille. Ou aux archives de la mairie de Sorel Moussel peut-être. Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose à ce sujet.

  16. Maguy dit :

    Bonjour Ariane,
    Merci, je vais m’adresser à la mairie de
    Sorel Moussel.
    peut-être par la suite aux archives.
    Cordialement à vous.

  17. LEMAITRE-MORY dit :

    Lors de l’achat par mes parents d’une propriétéà Gasny 4KM de Giverny, j’ai eu en tant que jeune garçon , la chance de connaître Michel MONET. En 1963 étant devenu ami de mon Père, il avait accepté de lui vendre un des nombreux chevalets qui étaient entreposés dans la maison de Giverny.
    Je posséde encore ce chevalet et suis disposé à m’en séparer devant prochainement me déplacer en Charente-Maritime.

  18. MONET dit :

    Bonsoir,

    Michel Jacques MONET n'est pas né à Vétheuil, mais à Paris dans le 8 eme arrondissement, au 26 rue d' Edimbourg, le 17 mars 1878.

    Jean-François Monet 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives