Home » Enfants » Classe de découverte

Classe de découverte

Ecole de Saint-Père sur LoireVous avez vu la belle enveloppe ? J’étais trop contente en la trouvant dans le courrier aujourd’hui. Parce que c’est émouvant, attendrissant de recevoir du courrier écrit par des enfants. Et puis parce que ceux-là, je les connais et ils sont extraordinaires.
Saint-Père sur Loire est un petit bourg dont l’école compte une centaine d’enfants. On y pratique une pédagogie participative : dans la mesure du possible ce sont les enfants qui font tout de A à Z pour monter chaque année un projet de classe de découverte.
« Ils sont bien, on peut faire des choses », explique simplement leur instituteur. Attentifs, impliqués. Ils sont partis quinze jours, d’abord un voyage en car qui les a menés de Calais à Fécamp, de Vernon à Paris. A chaque étape ils ont organisé les activités, les visites, les repas, l’hébergement.
Puis, ce qui m’épate encore plus, de Paris ils sont rentrés à Saint-Père à vélo ! Une semaine de pédalage par les petits chemins et les routes de campagne, avec même du camping, pour des enfants d’une dizaine d’années. Récompense de nombreuses séances d’entraînement préalables.
C’est pas beau, un projet pareil ? Les parents répondent présents eux-aussi, ils participent au voyage par roulement.
Je n’étais qu’un petit maillon dans la chaîne des jours de leur voyage, mais cela donne une idée du temps passé à le préparer. J’ai d’abord reçu un appel téléphonique d’un élève, puis une lettre de confirmation. Aujourd’hui, ce sont d’adorables remerciements.
Évidemment il y a aussi un site internet. Vous pourrez voir sur la page consacrée à la visite de la fondation Monet les jardins photographiés à hauteur d’enfant. Parce que bien sûr ce sont eux qui font les photos, et même la vidéo.
Et naturellement, cela a été un vrai bonheur de les guider. Pour être tout à fait franche, j’envie même un peu leurs profs. Qu’est-ce que ça doit être bien le métier d’instit dans une école comme celle-ci… Et puis j’envie beaucoup les élèves. Quelle chance de s’initier à la vie dans ce cadre-là !


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives