Home » Arbres » Erythrine

Erythrine

erythrine crista galliSi vous deviez trouver un nom à cette plante, comment la nommeriez-vous ? Ceux qui se sont posé la question avant nous l’ont baptisée Erythrine crista galli, nom botanique où Erythrine dérive du mot grec qui veut dire rouge, et crista galli signifie crête de coq.
Rouge c’est rouge ! La plante porte aussi le joli nom d’arbre corail. D’autres comparent ses fleurs à des… pinces de homard. Bien vu !
L’Erythrine est originaire d’Amérique du Sud où elle est capable de faire de grands arbres de six à dix mètres de haut.
Chez nous la belle est plus modeste. Gilbert Vahé, le chef-jardinier de la Fondation Monet, la cultive en pot et la garde à l’ombre. Je présume qu’elle ira faire un tour en serre cet hiver, même si elle supporte un peu de gel.
L’Erythrine a un côté inattendu et spectaculaire qui attire sur elle tous les regards. Les visiteurs s’aprochent, se penchent pour déchiffrer l’étiquette… et repartent en faisant la grimace. Erythrine crista galli rouge écarlate ! Dur à lire et encore plus à retenir ! On pourrait pas faire plus simple comme petit nom ?


13 commentaires

  1. si Pierre tu parles de la bambouseraie situé près de Montpellier où se trouve également des milliers de bambous. Malheuresement, j’en ai pas vu.

  2. A Martigues, au bout du quai des Anglais, depuis plusieurs années, je suis intrigué par cet arbre étonnant dont je viens seulement de connaître le nom.
    J’ai récupéré quelques gousses à maturité, elles contiennent un ou plusieurs fruits qui ont la forme et la taille de haricots rouges.
    Je vais les planter, on verra bien. Si quelqu’un peut-m’en dire plus …Merci à l’avance.

  3. Cette plante, originaire d’Argentine, s’appelle "ceibo" en espagnol, et elle est la fleur nationale argentine.
    Il y a une très belle légende indienne, d’une belle morte tragiquement dont le sang donna naissance à la fleur.
    Petit arbre, très florifère.

  4. A Marseille, au Parc Borely, j’ai vu deux ERYTHRINESen pleine terre . Pensez vous que je puisse obtenir un spécimen à partir de graines ? Merci pour votre réponse.

  5. Le plus beau spécimen que j’ai pu admirer se trouve à Bormes les Mimosas. les graines germent facilement après avoir baigné dans de l’eau 48h00.
    J’ai réussi à en garder en Belgique, en pleine terre, mais dans se cas il repart de la base et ne forme pas de tronc. Mais l’hiver 08/09 à eu raison de lui (et de moi), par un gel constant de -17°C pendant +- 2 semaines

  6. si vous visitez le parc du château de Nice vous verrez de très beaux érythrine de 3 à 4 m de haut. ces arbres sont splendides
    j’aimerai bien en avoir chez moi mais les hiver sont trop froids (maine et loire région de saumur)
    a essayer en pot que je rentrerai dans la véranda

  7. Passionné par la culture et l’acclimatation de ces plantes dans l’ouest de la France j’ai fait une fiche sur Internet pour qu’elles soient mieux connues . Voici le lien . Pour tous renseignements 02.40.26.81.50

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives