Home » La pluie et le beau temps » La fontaine gelée

La fontaine gelée

Fontaine gelée à Vernon Pourquoi dit-on glagla quand il fait froid ? Si c’était le bruit des dents qui claquent de froid clacla serait plus juste. Peut-être parce que ça sonne comme glacé, glaçon, dans un bégaiement de frisson ?
On a l’occasion de se poser ce genre de question existentielle depuis que le gel s’est emparé du paysage. Ah ! bien sûr, c’est beau, le matin quand le jour se lève, brumeux, rosé, sur des prairies couvertes de givre, le soir quand les étoiles scintillent plus brillantes que jamais dans le ciel noir. Mais la contemplation se fait furtive, un petit coup d’oeil et hop ! vite au chaud ! avant la morsure.
Dans la journée, la métamorphose est moins spectaculaire. Il faut s’approcher de la fontaine derrière la mairie de Vernon pour remarquer la parure nouvelle qui lui pousse à côté des jets d’eau. Les glaçons d’un blanc opalescent évoquent les rondeurs satinées des oeuvres de René Lalique, telles que le merveilleux décor de verre qu’il a créé pour la chapelle Notre-Dame de Fidélité à Douvres-la-Délivrande, dans le Calvados.


2 commentaires

  1. stéphanie dit :

    bonjour Ariane et tous mes voeux pour la nouvelle année, une bonne santé et beaucoup de belles rencontres. Et bien sur bonne année à tous les fans (n’ayons pas peur des mots)de votre superbe site. Le Père Noël m’a déposé "Album d’une vie, Claude Monet" publié par les éditions du Chêne, il savait que je l’attendait avec impatience je m’était retenu de la consulter en librairie et pourtant je le rencontrait partout, pour n’avoir en tête que votre description lorsque que je l’ouvrirai; et là je ne trouve aujourd’hui toujours pas les mots pour le decrire, à ceux qui comme moi on déjà de nombreux livres d’art et surtout de nombreux Monet, n’hésitez pas il n’est pas comme les autres il vous le faut.
    Ariane je vous remercie pour le temps passé ensemble sur votre site toujours plein de photos merveilleuses et de poésie. Et surtout continué à nous faire rêver.

  2. Ariane dit :

    Belle année à vous Stéphanie, merci pour votre enthousiasme qui réchauffe ! Si cela ne vous ennuie pas je vais copier votre commentaire sur le billet de l’album. A bientôt, je vous embrasse.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives