Home » Les jardins de Monet » Tulipes et feuillages

Tulipes et feuillages

tulipes orangeLes tulipes resplendissent en ce moment à Giverny. Quelquefois seules, souvent en mélange, elles obéissent à des principes de plantation différents.
Dans le bas du clos normand du jardin de Monet, ce petit carré de tulipes orange rappelle la couleur des feuilles de rosier naissantes avec lesquelles elles voisinent. De même, le massif à côté est un carré de tulipes roses qui répondent aux feuilles rosées des pivoines arbustives.
L’effet ton sur ton est très harmonieux. On n’aurait pas remarqué ces feuillages sans les tulipes utilisées à la fois pour leur beauté propre et comme exhausteur de couleur.
Pour adopter et adapter ce principe chez soi, il suffit de regarder en avril comment se colorent les jeunes feuilles des buissons voisins du futur massif de tulipes.


5 commentaires

  1. Mon jardin se construit peu à peu, dans le désordre. Ou à l’instinct si on veut. Je plante, je vois après. Et, pour le moment, c’est joli comme tout ; j’ai dû poser les couleurs encore à l’instinct, oubliant aussitôt ce que j’avais planté… Alors j’admire (tout en en étant incapable) ceux qui ont des principes et les appliquent.

  2. magnifiques tulipes qui me donnent l’inspiration, une nouvelle toile va naitre .merci Ariane. je regarde vos photos jour apres jour

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives