Home » La magie de Giverny » Flamboyances d’été

Flamboyances d’été

Crocosmia Le printemps avait teinté de mauve et de rose le jardin de Monet, étalant partout ses juliennes et ses pavots. L'été procède autrement. Plutôt qu'un effet de masse, c'est telle ou telle allée qui resplendit soudain, sous l'action de floraisons spectaculaires.
En ce moment, c'est la meilleure période pour voir des lis, des glaïeuls de toutes les couleurs, ou des crocosmias.
Le port du crocosmia évoque une main tendue, paume en l'air, une main de prestidigitateur qui sortirait des bouquets écarlates de nulle part, dans un jaillissement de jet d'eau. Toute cette énergie se marie à Giverny avec des jaunes, en particulier des lysimaques. Même quand le temps est couvert, l'allée des crocosmias flamboie de partout.
A quelques pas, les anthémis discutent avec des rudbéckias. Les hampes des glaïeuls aux couleurs inattendues se penchent gracieusement sur les petites allées. Les premiers soleils s'ouvrent, signe qu'on approche de l'apogée du jardin d'été. Les salicaires et les lychnis font scintiller la grande allée de taches roses, tandis que les capucines s'élancent avec détermination à l'assaut du gravier. Au jardin d'eau, les nymphéas piquent de couronnes pâles la surface de l'étang.
C'est le moment de venir à Giverny, tout autant qu'au printemps ! Ce matin, une dame bouleversée m'a dit en posant la main sur son coeur qu'elle remerciait la mairie de X de lui avoir permis de découvrir un endroit aussi merveilleux. Vous laisser prendre à votre tour par la beauté des jardins de Monet, c'est tout ce que je vous souhaite à vous aussi.


2 commentaires

  1. belle écriture, Ariane, on ne peut avoir envie que d’y foncer tout de suite et j’espère qu’on aura le temps de se voir

    attention, avec des commentaires comme le vôtre, le musée va faire son plein d’entrées

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives