Home » La Roche-Guyon » Le donjon de la Roche-Guyon

Le donjon de la Roche-Guyon

Le donjon de la Roche-GuyonVoilà une semaine que le val de Seine est sous la neige, quelques centimètres à peine, mais assez pour métamorphoser le paysage.
Au-dessus de la Roche-Guyon, la route des Crêtes suit le bord de la falaise taillée par le fleuve, offrant de beaux points de vue sur les lointains bleutés.
Un peu en contrebas, on aperçoit le château fort de la Roche-Guyon. Bien que démantelé et ruiné, il a toujours fière allure dans ce site somptueux.
Cela paraît bizarre qu’il n’ait pas été construit tout en haut du coteau. Mais autrefois, sa tour était beaucoup plus haute. Elle s’élevait telle une immense cheminée et dépassait la crête de la colline, permettant de garder un oeil sur l’autre vallée juste derrière, celle de l’Epte. Cette fameuse rivière frontière de la Normandie. On est ici en Ile-de-France.
Des gravures montrent ce donjon démesuré, et c’était bien moche, vraiment, mais on n’était pas là pour faire joli. A la manière d’un périscope, la tour sortait juste ce qu’il fallait de l’ondulation de la colline, et les guetteurs guettaient.
J’ignore si, comme soeur Anne, ils ne voyaient rien venir. L’essentiel se passait quand même de l’autre côté, avec le contrôle de la Seine, et cette grosse chaîne qui stoppait les bateaux. Ceux-ci sentaient peser sur eux toute la menace du château fort, et s’acquittaient du péage sans discuter.


2 commentaires

  1. Elizabeth dit :

    joyeux Noel Ariane. merci pour tout les photos de giverny. je parle un peu francais mais ecrire est tres difficile. j’aime regarder votre le ‘blog’.
    I live in a small town in south western Australia. Today is Christmas day, the sun is shining, blue skies, dotted with white clouds drifting west, very different from your photo! I visit Giverny every year, how blessed I am. I keep in touch with Giverny by looking at your blog every few days
    Regards Elizabeth

  2. Ariane dit :

    Merci Elizabeth, joyeux Noël et Bonne Année ! Il fait froid en ce moment à Giverny, la neige a fondu mais ce matin le sol était blanc de givre. I must admit I am a bit envious of your Summer… Hope to meet you next year!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives