Home » Rouen » Des reflets dans le Robec

Des reflets dans le Robec

Rue Eau de Robec, RouenLe beau temps revenu creusait des reflets bleus dans le Robec hier.
La Rue Eau-de-Robec est une des plus jolies de Rouen, avec ses hautes maisons à colombages de toutes les couleurs soulignées à leur pied du ruban du ruisseau.
Ce n’est plus vraiment le Robec, puisque le cours d’eau a été canalisé et poursuit sa course ailleurs, loin des regards, mais son évocation, une sorte de plan d’eau calme qui doit tout à l’eau de la ville.
Qu’importe ! La rue au nom qui fleure bon le viking est un bel endroit pour flâner, tandis que les yeux courent de haut en bas et de bas en haut, le long des façades rayées terminées par les greniers à étentes typiques des villes drapières, jusqu’à leur image inversée. C’est un jeu de zigzaguer de pont en pont dans la rue semi-piétonne, de franchir et refranchir un nombre infini de fois cette rivière pour rire.
Tout est si calme aujourd’hui dans la voie autrefois toute bruissante de vie, quand le vrai Robec faisait tourner une multitude de moulins, quand on travaillait dur dans cette rue, à moudre, tanner, filer, fouler, teindre, quand le cours d’eau poussait, rinçait, mouillait, trempait… Le temps s’est arrêté, figé sur une image de carte postale dans laquelle le Robec ne coule plus, en métaphore du temps suspendu.
Pour un peu on se laisserait glisser à nouveau un siècle en arrière, on pousserait la porte du musée de l’Education pour se faufiler entre les petits bancs, dans la salle de classe de jadis, où la leçon de morale inscrite au tableau noir attend d’être recopiée à la plume dans des cahiers recouverts de papier bleu.


5 commentaires

  1. Tania dit :

    Je n’ai jamais visité Rouen, mais quand j’irai, je chercherai "des reflets bleus dans le Robec", nul doute.
    Très joli billet, merci.

  2. Ariane dit :

    J’espère que tu auras la chance d’une journée ensoleillée !

  3. Aifelle dit :

    J’habite à 100 mètres de là … juste de l’autre coté, dans la partie non piétonne. C’est mon trajet pour rejoindre le centre ville, je ne me lasse pas d’admirer les maisons, dont certaines sont vraiment très belles et riches d’histoire.

  4. Ariane dit :

    C’est drôle, ça, au milieu de toutes les photos que j’ai faites à Rouen ! Tu as de la chance d’habiter un si beau quartier dans une si belle ville.

  5. joel s dit :

    une richesse n’est pas fait seulement d’argent rouen le prouve et le montre a ceux qui savent regarder

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives