Home » Rouen » Le buste de Monet

Le buste de Monet

Buste de Monet, RouenLa ville de Rouen n’a pas manqué de dresser un mémorial « au peintre de la cathédrale » qui a su si bien magnifier le plus beau de ses monuments en en tirant une célèbre série. Curieusement, pourtant, le buste de Claude Monet ne s’élève pas à proximité du portail de Notre-Dame, mais sur une placette discrète, la place Saint-Amand.
Un seul arbre encore jeune orne la petite place, où l’effigie du peintre impressionniste a été posée de façon un peu ridicule au sommet d’une grande stèle, pour bien marquer à quel point son génie s’élève au-dessus du commun des mortels. Pour l’instant, l’arbre ne fait pas d’ombre à la statue : on ne voit qu’elle.
Monet, donc, toise de haut les passants, lui qui était de taille assez petite, et qui n’avait pas la folie des grandeurs.
J’ignore de qui est ce bronze fort expressif d’un Monet vieillissant, bizarrement appuyé par la barbe au socle de pierre. C’est son rapport à l’environnement qui me frappe.
Monet, qui n’a jamais habité de maison à colombages, se retrouve entouré du plus normand des paysages urbains, de hautes bâtisses à pans de bois peintes en tons pastels. Pour le chantre de la couleur, rien que de très naturel.
Cette mode rouennaise de peindre les façades aux couleurs de l’arc-en-ciel n’a pas atteint Vernon, qui possède encore plus de deux cents maisons à colombages, toutes lasurées en teintes naturelles.


4 commentaires

  1. Aifelle dit :

    Elle est sympa cette petite place, j’ai hâte que l’arbre grandisse. Celui d’avant était vraiment superbe et donnait beaucoup de charme à la place. Je suppose qu’il était vieux et malade puisqu’il a été abattu.

  2. L'or des chambres dit :

    Bien joli… Et le bronze de Monet et les couleurs joyeuses des facades des maisons… Un petit clin d’oeil d’arc en ciel !!!

  3. Martine Rouen Dulché dit :

    J’aime beaucoup passé par cette petite place Saint Amand lorsque je fais visiter ROUEN. L’arbre qui a du être supprimé était un charme ; on dit que le charme a disparu mais… que le charme persiste! Le buste de Claude Monet date de 1991 et est l’oeuvre de Philippe GAREL, peintre, sculpteur et décorateur, il a été professeur à l’École régionale des Beaux-Arts de Rouen de 1980 à 2005.
    Il y a une très jolie photo à prendre en se plaçant à droite du buste : Monet, la Flêche de la cathédrale, les maisons à pans de bois, en effet restaurées en rose et bleu… au Moyen-Age les pans de bois avaient ces couleurs, la plus fréquente étant  »sang de boeuf », la couleur naturelle du bois BRUN n’est apparue me semble-t-il qu’au 19ème siècle.
    Merci ARIANE pour ce site formidable!

  4. Ariane dit :

    Que je suis contente de ta visite Martine, merci pour tous ces renseignements de pro de Rouen !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives