Home » Le printemps à Giverny » Premiers jours de printemps

Premiers jours de printemps

Giverny, 1er avril
Quelles fleurs seront au rendez-vous du premier avril dans les jardins de Monet ? A trois jours de l’ouverture il paraît acquis que le rideau se lèvera sur un décor très semblable à celui de l’année dernière.
Les saules ont secoué leur tristesse hivernale et viennent d’ouvrir leurs bourgeons, les pensées, après mûre réflexion, ont décidé qu’il était temps de s’épanouir, les prunus voient la vie en rose, les jonquilles et les narcisses trompettent dans les massifs.
En dehors des saules toujours pressés, peu d’arbres ont l’inconscience d’offrir leurs tendres petites feuilles nouvelles à la morsure du froid nocturne. Ce sont encore des silhouettes nues qui se reflètent dans le bassin, des squelettes d’arbres que le courant fait frissonner.
Les premières feuilles de nénuphars flottent à la surface. Il a fallu casser la glace cet hiver pour libérer les plus précoces, quand le gel de la nuit succédait au soleil de la journée. Auront-ils bien supporté le chaud et froid ?
C’est cette année que l’on va vraiment mesurer l’impact de la disparition des peupliers à l’arrière du jardin d’eau. Les grands arbres donnaient trop d’ombre au bassin, mais ils avaient le mérite de stopper le vent. Comment l’écosystème va-t-il se rééquilibrer ? Les nénuphars si sensibles vont-ils exulter de toute cette lumière, ou grelotter sous la bise ?
La réponse s’inscrira à la surface du bassin de Monet d’ici peu. En attendant, je me réjouis de retrouver bientôt la sérénité des premiers jours, la netteté des parterres au tout début de leur cycle de floraison.
L’hiver fait un grand nettoyage par le vide. Le printemps, habile décorateur, va venir mettre de la couleur partout.


8 commentaires

  1. Carola dit :

    So poetically put Ariane, how wonderful to experience Monet’s Garden waking up. Keep your beautiful photo’s flowing as they are anticipated from downunder.

  2. Aifelle dit :

    J’ai hâte, j’ai hâte .. mais le temps n’a pas l’air très propice cette semaine, j’attendrai un rayon de soleil.

  3. Brize dit :

    Très belle photo !

  4. Tania dit :

    Oh quel beau billet d’invitation !

  5. Thérèse dit :

    Quelle belle invitation par les mots et l’image.

  6. Tessa dit :

    What a beautiful photo and sentiments.

  7. mas dit :

    bonjour Ariane, j’ habite en Amerique du Sud et j’aimerais voyager en France pour ^etre ‘a Giverny lors du tournage du film sur la vie de Monet, ce serait quand exactement?merci

  8. Ariane dit :

    Pour l’instant pas de date connue pour le tournage du film sur Monet.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives