Home » Ateliers de Monet » Deuxième atelier

Deuxième atelier

Atelier de Monet à GivernyA l’angle de la propriété de Monet se dresse un bâtiment rose à l’architecture un peu tarabiscotée, avec terrasse et galerie vitrée. Quand on en fait le tour, une immense verrière qui couvre toute la façade côté rue et déborde sur le toit révèle sa fonction : c’est le deuxième atelier de Monet.
Le peintre s’est vite trouvé à l’étroit dans l’atelier de la maison principale. Dès qu’il en a eu les moyens, il a décidé de se doter d’un atelier plus fonctionnel, spacieux, avec verrière au nord et non à l’ouest. Et il en a profité pour ajouter, dans ce nouveau bâtiment, toutes les pièces qui lui faisaient défaut dans la maison principale : une chambre noire, cinq chambres à coucher pour les jardiniers, un appartement pour la famille, un garage…
Le deuxième atelier héberge aujourd’hui la conservation, l’accès n’est donc pas ouvert au public. Sur le côté, on remarque une grande volière qui a servi aux oiseaux recueillis par les jeunes de la famille Monet.


5 commentaires

  1. nanou35 dit :

    quel dommage que ce si charmant pavillon ne soit pas "visitable!!"1 vraie maison de poupée pleine de fraîcheur,dans son écrin floral!merci encore Ariane pour tous ces rendez-vous mensuels!!j’ attends avec impatience chaque début de mois!!!bonne journée

  2. Ariane dit :

    Nanou, je trouve aussi que ce serait bien de pouvoir visiter le 2e atelier de temps en temps, pourquoi pas aux journées du patrimoine ? En attendant une hypothétique ouverture, j’ai encore quelques photos de l’intérieur à vous proposer. Merci de vos visites régulières sur givernews.com, j’écris deux à trois fois par semaine.

  3. Luigi dit :

    Bonjour Ariane,
    Toutes mes félicitations pour ce blog tellement informatif.
    Je suis a la recherche de photos de Claude Monet dans son deuxième atelier. En auriez-vous?
    En vous remerciant d’avance

  4. Ariane dit :

    Merci Luigi. Non, je n’ai pas de photo de Monet dans son deuxième atelier.

  5. Luigi dit :

    Merci de votre réponse. Si vous avez des photos de l’intérieur du deuxième atelier. pourriez-vous me les faire passer par email. Merci encore pour tout.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives