Home » Eglise de Giverny » Eglise de Giverny

Eglise de Giverny

Eglise de Giverny La restauration de l’église de Giverny se termine. Depuis un mois, il est à nouveau possible de visiter l’intérieur de l’édifice, où les derniers travaux portent sur des fresques mises à jour à l’occasion de cette campagne de restauration complète. Des angelots peints sur la voûte de l’autel de la Vierge sont en train de retrouver leur fraîcheur du 17e siècle.
C’est la dernière tranche d’une remise en beauté de la petite église entreprise il y a trois ans. On a vu successivement le clocher, la toiture, les murs extérieurs se métamorphoser. Les entreprises hautement qualifiées ont remplacé, nettoyé, rejointoyé… Puis est venu le tour de l’intérieur, avec notamment une belle voûte en bois toute neuve au-dessus de la nef.
Le coût total avoisine le million d’euros. C’est une lourde charge pour la collectivité, mais l’ancienneté de l’édifice, son intérêt touristique aussi le justifient. L’église sainte Radegonde n’est pas un pur joyau de l’art roman ou gothique, mais elle offre le charme des églises de village, un mélange de traits architecturaux intéressants, d’histoire et d’intimité. Pour beaucoup de visiteurs, c’est l’occasion d’entrer dans une église villageoise, alors que la plupart sont fermées. C’est la déclinaison à petite échelle de la foi qui animait les bâtisseurs de cathédrales, à l’usage d’une communauté de paysans.
D’ici la prochaine saison, les échafaudages auront sans doute disparu. Les admirateurs de Claude Monet qui viennent se recueillir sur sa tombe dans le petit cimetière pourront à nouveau pousser la porte du sanctuaire pour découvrir ce lieu où, un beau jour de juillet, Monet avait conduit sa belle-fille Suzanne à l’autel.


3 commentaires

  1. Aifelle dit :

    Ah chouette ! la prochaine fois, j’irai faire un tour, ce pourrait bien être l’année prochaine maintenant ..

  2. Givernois dit :

    Sachez qu’à Giverny il n’existe pas que Claude Monet et sa famille et que cette église n’est pas un musée mais un lieu de culte!

  3. Ariane dit :

    Merci de votre commentaire. Bien sûr que l’église de Giverny est un lieu de culte, au même titre que des milliers d’autres églises de village, et elle a la chance d’accueillir encore des offices. Une fois par mois, c’est bien ça ? Je ne crois pas que les visiteurs de Giverny y voient autre chose qu’un lieu de recueillement et de foi. Pour ce qui me concerne, du moins, c’est le cas.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives