Home » A propos de photo » Les couleurs de l’aurore

Les couleurs de l’aurore

Aurore sur la Seine, VernonToute la nuit a été noire, toute la journée va être grise. Mais il y a quelques instants, matin et soir, où la nature tout à coup se souvient qu’il existe des couleurs, des bleus et des violets, des oranges et des jaunes.
Cela n’envahit que rarement tout le ciel. Ce serait trop de feu et de flammes d’un coup, sans doute. Le plus souvent, les tons subtils du peintre des nuages et de l’eau se cantonnent dans un coin de l’horizon.
C’est là que le photographe vient, avec jubilation, cueillir le spectaculaire. La photo cadrée au plus près dans le lointain (je ne sais pas si vous me suivez) la photo donc sélectionne la palette chatoyante et ignore les immensités mornes tout autour.
Cette façon de mettre entre parenthèse une partie de la réalité pour mieux en pointer un élément présente, je trouve, d’étonnantes similitudes avec le métier de guide. Il s’agit, là encore, de diriger le regard de l’autre vers un détail intéressant, de donner à voir. Le zoom, en offrant des détails, remplace les mots.

Aurore sur la Seine, Vernon


4 commentaires

  1. Tania dit :

    Diriger le regard… comme fait le peintre ?
    Merci pour ce feu et cette jubilation.

  2. Emmanuelle dit :

    Magnifique.

  3. Ange7 dit :

    Très bonne et très belle année 2011 !
    Au plaisir de continuer à vous lire.

  4. catherine dit :

    Tous mes voeux pour cette nouvelle année, une nouvelle fois merci, c’est un plaisir toujours renouvelé de vous lire. Au plaisir de vous revoir en 2011.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives