Home » Balade en Normandie » Les plus beaux villages de l’Eure

Les plus beaux villages de l’Eure

Le village du Bec-HellouinLes moines ont toujours su admirablement choisir les endroits où ils construisaient leurs monastères. La belle abbaye du Bec-Hellouin est nichée dans une petite vallée verdoyante, celle du Bec, et elle est accompagnée d’un petit bijou de village normand.
Le département de l’Eure possède deux villages labellisés « plus beaux villages de France » : Lyons-la-Forêt et le Bec-Hellouin.
Deux villages, ce n’est pas énorme, mais la vocation touristique de l’Eure n’est pas aussi prononcée que celle des départements qui concentrent le plus de villages labellisés, comme, disons, la Dordogne, où ils sont les uns à côté des autres.
Tout près de Giverny, dans le Val d’Oise, la Roche-Guyon est le seul village labellisé de toute l’Ile-de-France, une région pas vraiment en pointe pour le tourisme rural.
Ce n’est pas une distinction qui tombe du ciel, mais le fruit d’une démarche de la municipalité. Pour entrer dans le club assez fermé des Plus Beaux Villages, qui ne compte actuellement que 155 membres en France, il faut d’abord le demander. Et satisfaire à une série de critères, dont certains éliminatoires. Il est ainsi impératif de rester sous la barre des 2000 habitants, et d’avoir au moins deux monuments classés.
27 autres critères sont examinés par le jury avant l’attribution du label. Si le résultat est concluant, le gain en terme d’image sera très important. Le coût lui aussi n’est pas négligeable, puisque le village doit payer une cotisation annuelle de plusieurs euros par habitant.


5 commentaires

  1. Emmanuelle dit :

    Très instructif. Merci pour ce beau billet.

  2. Peter de Berlin dit :

    Sehr geehrte Ariane, mit viel Freude und Vergnügen lese ich immer wieder Ihre "Giverny News". Ihre Beiträge sind unterhaltend und lehrreich. Es macht neugierig mehr zu erfahren. Es gibt so viel anzuschauen in der schönen Normandie, daß man garnicht weiß, wohin zuerst. Bald beginnt meine Urlaubszeit in Vernon und natürlich auch in Giverny. Dann werde ich bestimmt auch eines der schönsten Dörfer Frankreichs besuchen. A bientôt. Nous nous voyons en juillet.

  3. Ariane dit :

    Danke sehr, Peter ! Ich freue mich, wenn Sie dank meiner kleinen Notizen an Ihren Ferien träumen können ! Ich würde gern auch wieder mal in Berlin Urlaub machen, meine Söhne waren dort letztes Jahr und waren ganz von der Stadt begeistert. Das Leben ist sicher viel ruhiger hier in der Normandie als in Ihrer modernen grossen Stadt! Bis Juli !

  4. JFM dit :

    Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi le village de La Roche-Guyon était classé parmi les plus beaux villages de France. Le paysage, depuis la route des crêtes est magnifique (surtout le matin avec la petite couche de brune) mais le village est banal ( à mon gout)

  5. Ariane dit :

    Un cadre majestueux dans un méandre de la Seine, un château fort, un château classique, un immense jardin, une belle halle et la mairie au-dessus, une jolie fontaine, une allée plantée de tilleuls le long de la Seine, des petites ruelles, des jardinets, des maisons troglodytes, le tout sans fausse note… vous êtes difficile !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives