Home » Dans l'actu » Monet dans Secrets d’histoire

Monet dans Secrets d’histoire

Stéphane Bern dans l'atelier de l'hôtel BaudyStéphane Bern dans l’atelier de l’hôtel Baudy, photo France Télévision

France 2 diffusait hier un long documentaire sur Claude Monet, présenté par Stéphane Bern dans son magazine Secrets d’histoire. (Il n’est plus possible de le visionner en ligne, mais le CD est disponible).
L’émission est excellente, avec beaucoup de bons intervenants historiens d’art comme Philippe Piguet, Marianne Alphant, Pascal Bonafoux…
Et puis, magie de la télé, on entre partout : dans la maison de Monet à Vétheuil, dans les archives du marchand de tableaux Paul Durand-Ruel, dans la salle de l’actuel Office de Tourisme de Rouen d’où Monet a peint les Cathédrales, chez Clemenceau, dans la chambre de Monet à l’hôtel Danieli à Venise
Les vues aériennes de Giverny, au-dessus du jardin ou de l’église, sont magnifiques. Le reportage a été tourné au printemps, à l’époque des tulipes et des juliennes, il offre de jolis plans du jardin.
Surtout, le documentaire est une mine d’informations, très vivantes, même si le format de Secrets d’histoire oblige à des impasses sur des pans entiers de la vie de Monet. Il faut bien faire des choix…
Je serai heureuse de connaître vos réactions sur cette émission.


17 commentaires

  1. Aifelle dit :

    Je l’ai enregistrée, pas encore regardée, je reviendrai te dire. Sais-tu si le jardin est ouvert en soirée aux journées du Patrimoine ?

  2. catherine dit :

    J’ai ressenti des émotions pendant ce reportage, car je trouve que les intervenants ont su retranscrire l’enthousiasme et l’admiration qu’ils portent à Claude Monet tant sur son oeuvre que sur le personnage lui-même. Les acteurs participent également à rendre ce reportage intéressant et émouvant (je trouve cependant que l’acteur qui joue Claude Monet est peut être un peu trop beau ! ce n’est pas l’image que j’ai de Claude Monet jeune à travers les tableaux, par contre, à l’inverse, Claude Monet âge n’est pas assez beau !!! ) Mais cela traduit mon admiration pour Monsieur Claude Monet âgé. Les jardins de Claude Monet sont bien sûr magnifiques, et je pense qu’un tel reportage ne peut que donner envie de venir (ou revenir) à Giverny. J’ai donc trop hâte de revenir, surtout pour découvrir l’atelier de Claude Monet, les jardins en septembre avec les capucines…et bien sûr pour vous revoir.

  3. Ariane dit :

    Catherine, moi aussi j’ai eu du mal à « croire » à Monet jeune, surtout avec des yeux bleus ! Nous aussi vous attendons avec plaisir !
    Aifelle, je n’ai pas entendu parler de quoi que ce soit de particulier pour les Journées du Patrimoine à la Fondation Monet, je suppose qu’il y aura tarif réduit pour tout le monde comme d’habitude, et fermeture à 18h. Je me renseigne.

  4. ylvekio dit :

    Sujet intéressant,certes,mais après 30′ haletantes de récit biographique et la mort de la seconde épouse, une pause (d’UNE minute!)sur les tableaux de Venise aurait été la bienvenue;toutes les occasions d’en faire(Blanche,le mécène,Clémenceau..)ont été plus ou moins esquivées.Ce n’est pas par manque de considération pour la peinture,mais par manque de …rythme(confondu en France avec la précipitation):sans Musique ,pas de muse…
    Je me demande si vous n’en avez pas souffert parce que vous pouvez vous rassasier de Monet ou si vous pensez que la tv n’est pas un bon média pour la peinture

  5. Ariane dit :

    Ylvekio, merci pour votre point de vue ! En effet, plus de tableaux auraient été bienvenus, certainement, c’est vrai qu’ils ne passent pas toujours bien à la télé, parce que c’est statique, quoi qu’on fasse, et vous avez raison, ils ne m’ont pas manqué, sans doute parce que je les ai bien en tête. Vous trouvez le docu trop rapide ? Au moins, on ne s’endort pas devant !

  6. Emmanuelle dit :

    Je suis déçue par ce genre d’émission. D’abord, je n’aime pas Stéphane Bern (certes on le voit peu, mais heureusement, car son air de "ravi de la crèche" m’agace. Ensuite, les personnes qui jouent Monet et son entourage, quelle horreur! Les images d’archives suffisent pour moi et les interventions des historiens suffisent pour moi. Pas besoin de cette mise en scène ridicule.

  7. Sacha dit :

    J’ai regardé avec beaucoup de plaisir cette émission consacrée à Claude Monet , les images étaient superbes Bern parfaitement à sa place en narrateur )
    Bonne semaine
    Sacha

  8. Tania dit :

    Nous avons regardé avec plaisir cette émission consacrée à Monet. J’avais écouté sa vie racontée à la radio belge, dimanche matin, sur Musiq3, les images apportaient un complément très intéressant, surtout pour les lieux de sa vie et de son oeuvre. Et bien sûr, les images d’archives.
    Comme Emmanuelle, je n’ai pas aimé voir des acteurs jouer Monet et son entourage, cela m’a paru très artificiel. Plus vivant, peut-être, pour ceux qui ne connaissaient pas grand-chose du peintre. Pour les tableaux, "Palettes" ouvre autrement le regard. Une bonne soirée.
    Dans la perspective de revisiter Giverny à la fin du mois, en famille, si tout se passe bien.

  9. Andolfi dit :

    Sur l’émission j’avais posté un petit comment juste après votre mise en ligne…mais je suis resté Berné..pfff…envolé.
    Pas grave.
    Je viens juste de découvrir en feuilletant votre blog…ce dont je ne me lasse pas…que le tableau tête de l’affiche de l’expo suisse de Martigny…(magnifique je l’ai déjà dit.).est celui qui avait été volé en 2008..( les coquelicots près de Vétheuil) et dont vous aviez rendu compte avec tristesse à la même date.Je l’ai donc admiré sans savoir qu’il avait failli nous échapper..l’émotion n’en est que plus grande.

  10. Ariane dit :

    Emmanuelle, vous êtes dure avec ce pauvre Stéphane Bern ! Je le trouve souriant et enthousiaste, ça nous change !
    Sacha, vous vous êtes régalé on dirait, normal pour un gourmand !
    Andolfi, merci de votre commentaire. Je n’ai pas reçu le précédent, peut-être à cause du code ? Il y avait un épilogue au billet sur le tableau volé, celui sur le tableau retrouvé…

    Tania, oui, les acteurs, bof, oui, les Palettes sont super, peut-être un peu soporifiques ? J’espère que vous aurez la gentillesse de me faire signe lors de votre passage à Giverny !

  11. Aifelle dit :

    Me revoilà, après avoir vu l’émission. Je suis pas une grande fan de Stéphane Bern, mais j’ai aimé l’ensemble, sauf les reconstitutions plutôt bebêtes, c’est la même chose sur Arte ! C’était clair comme présentation, on s’y retrouvait bien dans la généalogie, ce qui n’est pas évident et puis les vues aériennes en effet, quel régal, j’espère les retrouver imprimées quelque part, un jour. Pour une émission grand public, à une heure de grande écoute, ce n’était pas mal du tout, pas ennuyeux une seule seconde ce qui est trop souvent le cas dans les émissions à vocation ouvertement artistique.

  12. Yann dit :

    Bonjour Ariane,

    Après la visite du jardin, l’émission !

    C’est super d’avoir eu ce reportage qui permet d’en savoir plus sur la vie du peintre.

    Un peu de mise en scène ne peut pas faire de mal pour toucher un plus grand public. Les livres et ce blog sont là pour nous apporter ensuite un complément d’information avec plus de sensibilité.

    Ce midi je viens de manger une salade avec la vinaigrette façon Monet et c’est vrai que cela tient la route.

    J’ai publié les photos de ma visite à Giverny sur mon blog, si tu passes par là…

  13. Ariane dit :

    Ce grand chef en train de nous expliquer comment on fait une vinaigrette, c’était la partie la plus drôle de l’émission !

  14. odile dit :

    Ah je suis passée au travers de cette programmation, je vais essayer de voir si je peux encore me rattraper. Pas très fan des reconstitutions, mais pour Monet et Giverny, je peux faire un petit effort 😉

    Je me joins à Aifelle : y a-t-il quelque chose de prévu pour les journées du patrimoine ?

    Bonne soirée Ariane

  15. France dit :

    bonjour,

    j’ai vu l’émission et je n’ai pas retenu la façon de faire la vinaigrette, avez-vous la recette ?

  16. Ariane dit :

    Odile, c’est du côté du Musée des impressionnismes qu’il se passe toujours quelque chose pour les journées du Patrimoine. Gratuité, ateliers…
    France, pour la vinaigrette, vous pouvez suivre le lien dans le texte et revoir la video de l’émission, qui explique de prendre une grande cuillère, de mettre pas mal de poivre concassé, du gros sel, remplir d’huile d’olive, ajouter quelques traits de vinaigre, le tout dans la cuillère, sans du tout remuer, et verser sur la salade.

  17. Je viens de voir pour la première fois la rediffusion de votre sujet sur Claude Monet, et je voudrais dire mon admiration à France 2 : enfin une émission culturelle de qualité, avec des intervenants crédibles et passionnés, et des images superbes. Parfait exemple de ce que devrait être la vulgarisation intelligente, qui me console du calamiteux "Mozart superstar" que nous a infligé Arte le 12 juillet 2012.
    Bravo aux auteurs de ce remarquable Secret d’Histoire.
    Michèle Lhopiteau-Dorfeuille

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives