Home » Monet décorateur » Le cartel de Monet

Le cartel de Monet

Pendule cartel de Claude Monet, GivernyCette jolie pendule posée sur une console se trouve dans la chambre à coucher de Monet à Giverny.
Placée comme elle est dans l’encoignure du mur à côté de la fenêtre, derrière la porte qui mène au cabinet de toilette, il faut être un visiteur attentif pour la remarquer.
Son raffinement surprend, dans cette chambre au lit et à l’armoire tout simples.
Je ne me souviens pas d’avoir lu quelque chose sur cette pendule, elle gardera donc son mystère. Si un horloger ou un antiquaire passe sur cette page, j’aimerais bien avoir son avis.
A première vue, il me semble que c’est un cartel de style Louis XV, que Monet pourrait s’être acheté à la fin du 19e siècle, à moins qu’il ne l’ait reçu en cadeau. Le cadran, orné de deux très belles aiguilles, ne porte pas de signature apparente.
Je ne crois pas non plus avoir jamais entendu sonner ce cartel, j’ignore s’il fonctionne, à l’inverse de l’horloge du salon bleu qui rythme les heures et les demies de son timbre aigu tout simple.
On passait beaucoup de temps autrefois à remonter les montres, les pendules et les horloges. On a oublié cette servitude aujourd’hui.
Mais demain, il faudra faire le tour de tout ce qui donne l’heure dans la maison pour remonter le temps de soixante minutes, sauf bien sûr les appareils qui sont assez malins pour se mettre à l’heure d’hiver tout seuls.


5 commentaires

  1. Yann dit :

    Tout ce que je sais sur les pendules, c’est que le chiffre romain IV s’écrit parfois IIII, et c’est bien le cas sur celle-ci.

    A Giverny il suffit d’avoir une horloge florale pour s’y retrouver : à 7 heures s’ouvrent les nymphéas.

    J’ai cru voir des hypomées à l’entrée du musée, en cherchant bien, je suis sûr que l’on peut reconstituer une partie du cadran.

  2. sylvine dit :

    Les pendules neuchâteloises (de Neuchâtel en Suisse) ont cette forme particulière et le IV écrit en IIII, souvent fabriquées dans les fabriques horlogères réputées situées à La Chaux de Fonds. Peut-être une piste à suivre…

  3. Ariane dit :

    Merci pour cette piste, Sylvine ! Je crains pourtant que le IIII ne soit pas une indication suffisante, on le trouve sur beaucoup de pendules et horloges pour faciliter la lecture.

  4. Maguy dit :

    Merci Ariane, plusieurs fois j’ai été chez Monsieur Claude Monet.
    hélas je n’ai pas vue cette superbe petite pendule.
    J’observerai mieux la prochaine fois.

  5. Ariane dit :

    Maguy, c’est parce que la pendule est cachée derrière la porte !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives