Home » A propos de photo » Photos de Giverny

Photos de Giverny

Pavot à GivernyJ’ai enfin rassemblé mes plus belles photos de Giverny dans une galerie en ligne. Elle se trouve à l’adresse giverny-photo.com et présente une sélection de 200 photos de Giverny à travers les saisons, classées par thèmes.
La galerie se compose actuellement de 14 albums sur les aspects les plus emblématiques du jardin et de la maison de Monet, le pont japonais, les nymphéas, la grande allée, le clos normand…
La sélection a été délicate, dans l’intention de retranscrire au plus juste l’esprit des lieux. Elle m’a pris beaucoup de temps, car j’ai passé en revue les 10 000 photos prises en 2011, pour commencer, et fait virtuellement le tour du jardin un nombre infini de fois ! Les années précédentes restent à explorer systématiquement.
Comment choisir ? La question ne m’a pas lâchée pendant tout ce temps. Y répondre, c’est répondre à la question, pourquoi cette galerie de photos de Giverny ?
Les raisons en sont mutiples.
Il y a la joie du partage, car malgré l’espace de publication offert par les deux blogs givernews.com et giverny-impression.com, je n’ai pas le temps en saison de publier les photos les plus belles, juste pour le plaisir des yeux.
Il y a la sécurité, les supports sur lesquels sont stockées les photos numériques sont fragiles, un stockage distant les protège.
Il y a aussi l’envie de professionnaliser cet aspect de mon activité qui me plaît beaucoup, et d’être en mesure de présenter mon travail aux médias à la recherche d’une illustration.
Alors, comment choisir ? J’ai essayé de répondre aux requêtes éventuelles, et pour cela il faut des plans larges, où l’on reconnaît bien le jardin. Et par ailleurs j’ai gardé certaines photos qui m’émeuvent et me donnent une irrépressible envie de me précipiter à Giverny. C’est tellement, tellement beau.
D’autres albums suivront, car pour l’instant j’ai écarté les thèmes qui ne sont pas spécifiquement givernois, tels que les portraits de fleurs. Les photos comme celle de ce pavot un peu théâtral, chef d’orchestre prêt à lancer d’un coup de baguette le premier accord, viendront plus tard. La petite histoire que raconte chaque fleur m’amuse beaucoup, c’est un aspect que j’ai envie de continuer à explorer.


8 commentaires

  1. Aifelle dit :

    Quel travail ! 10000 photos en 2011, c’est énorme. Je file voir tout de suite de résultat. Merci.

  2. jcbthonon dit :

    Merci Ariane…Moi qui tire un nombre aussi important de photos sur des sujets de paysages apprécie que vous nous donniez à voir Giverny sous tous ses aspects.Je n’y suis allé qu’une fois en 2009 et en garde un souvenir merveilleux.Je viens lire tous vos billets aussi savants que pleins de sensibilité et qui chaque fois nous font ressentir le plaisir que vous avez eu à capter la grâce de l’instant.A voir ces photos on apprecie le plaisir que vous nous faites partager, ces moments d’harmonies subtiles entre l’air, la nature, la saison et le souvenir de Monet ressentant vraisemblablement la même passion et l’obligation de la traduire sur ses toiles en la sublimant.Vous nous faites chaque fois voyager entre le reel et l’art, et je souhaite que tout ce travail que vous nous donnez à voir et à deguster ici, soit partagé par le plus grand nombre.Vous illuminez ce jour d’une belle lumière.Merci.

  3. Yann dit :

    C’est une bonne idée cette galerie de photos, cela permet de découvrir les différentes ambiances par thème.

    Cette sélection de photos est effectivement très harmonieuse, cela donne envie de revenir à chaque saison voir le ballet des couleurs. J’ai n’ai pas eu l’occasion de voir le jardin en dehors de mon petit passage d’été, ici cela permet de prolonger le plaisir !

  4. catherine dit :

    Quand je dis que vous êtes notre fée !!! ce matin, je me suis promenée avec délice dans votre album. Félicitations pour tout ce travail, cela nous permet de rêver à distance à ce patrimoine extraordinaire !!!
    Magnifiques photos !!!
    Merci encore. Surtout, continuez encore et toujours !!!
    Catherine

  5. Malou dit :

    Merci pour ce généreux et magnifique partage

  6. Odile dit :

    Quelle merveilleuse idée ! Je vais explorer ce nouvel espace, en attendant notre prochaine visite à Giverny, ce printemps. A bientôt Ariane.

  7. Ariane dit :

    A bientôt à Giverny, Odile !

  8. C’est vraiment une super idée…Quelle jolie surprise, qui va enchanter nos regards…Merci!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives