Home » Fondation Claude Monet » Acheter son billet à l’avance

Acheter son billet à l’avance

Fondation Monet, le pont japonaisLa Fondation Monet ouvre dans un mois exactement, le 1er avril, et il est d’ores et déjà possible d’acheter son billet d’entrée en ligne. Un lien e-ticket à cet effet se trouve dans la colonne de gauche de ce blog.
C’est une sage précaution de prendre votre billet à l’avance, si vous envisagez de venir à Giverny un week-end de printemps, par exemple, et même en semaine, car la file d’attente à la caisse peut être assez longue, et atteint parfois deux heures. Les jours les plus chargés sont les ponts de mai-juin.
Le billet électronique est à peine plus cher que si vous l’achetez sur place, où il coûte 9 euros cette année pour un adulte, 5 euros pour les enfants et les jeunes entre 7 et 25 ans (c’est gratuit pour les petits jusqu’à 6 ans).
Une fois sur place, muni de votre billet coupe-file, ignorez superbement la queue devant l’entrée des visiteurs individuels et dirigez-vous vers l’entrée des groupes. Elle se situe en bas des jardins, au coin de la grande route qui vient de Vernon (D5), dans la petite ruelle Leroy.
Selon les heures et l’affluence, vous passerez par la porte 1 bis, ou si elle est fermée, par la porte voisine. Un surveillant scannera votre billet, et hop ! vous êtes à l’intérieur, à deux pas du jardin d’eau.
Les billets électroniques peuvent être achetés plusieurs mois à l’avance, ou le jour même.
Le week-end, la meilleure heure pour visiter les jardins de Monet est à l’ouverture. Avec votre billet coupe-file, vous pouvez entrer un peu plus tôt, vers 9h15, alors que la caisse des individuels n’ouvre qu’à 9h30. Cela vaut la peine de faire l’effort d’être là de bonne heure. Ces quelques minutes de quasi solitude, où le jardin s’éveille, sont purement magiques.
Si vous n’êtes pas du genre lève-tôt, le bon plan est de choisir au contraire la fin d’après-midi d’un jour de semaine. Arrivez avec vos billets vers 16h. La dernière heure, entre 17 et 18h, est un régal. Les jardins et la maison sont à vous ou presque, la lumière est chaude et douce. (Cette astuce est moins vraie le week-end, les visiteurs restent plus tard l’après-midi.) Et si vous hésitez sur le jour de la semaine auquel venir, le mercredi est le plus calme.
Pourquoi j’insiste ? Parce que beaucoup de personnes ne s’attendent pas au monde qu’il y a à Giverny. 611 000 visiteurs en 2011, en l’espace des sept mois d’ouverture !
Les allées des jardins de Monet sont étroites, certaines pièces de la maison minuscules. Pour profiter du charme de l’endroit, il vaut mieux être un peu au calme.


11 commentaires

  1. Le rêve absolu serait de visiter hors ouverture !! et toujours pas d’abonnements pour ceux qui viennent régulièrement …

  2. De précieux conseils pour celles et ceux qui auront la chance de faire la visite.J’ai pris bonne note peut-être un jour …Pour le moment je savoure vos beaux reportages !

  3. Pour acheter votre billet électronique, cliquez sur un des liens du texte, ou alors sur la vignette verte « e-ticket » dans la colonne de gauche du blog. Bonne visite !

  4. Emilie, il faut cliquer sur l’un des liens pour accéder à la vente de billets en ligne. Ici je ne peux rien faire pour vous. Bonne visite !

  5. Bonjour, préparant une visite surprise pour maman à Giverny je note soigneusement tous les bon conseils de votre site. Au vu de la date des derniers commentaires, les infos sont-elles toujours valables 5 ans après? Merci pour vos précieux conseils.

    • Bonjour Mag, les recommendations concernant l’achat des billets à l’avance sont toujours vraies, mais on ne peut plus prendre le billet le jour-même.
      Le prix en ligne est identique au prix au guichet, 9.50 euros par adulte.
      Bonne visite !
      Ariane

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories