Home » La magie de Giverny » La sauge doudou

La sauge doudou

Salvia LeucanthaA l'heure où vous commencez à ressortir votre polaire du placard, la sauge leucantha se décide enfin à fleurir. La petite veste de velours violet que portent ses pétales leur donne un air d'adéquation avec la saison.
A Giverny la salvia leucantha est une fleur d'automne, elle a besoin de tout l'été avant d'en arriver aux fleurs. Mais ça vaut le coup d'attendre : elle est irrésistible.
Il y a des fleurs qui vous enchantent par leur parfum, d'autres par leurs couleurs. L'atout charme numéro un de la sauge leucantha, c'est son aspect de peluche qui donne très envie d'y toucher. Comme si un doudou vous attendait dans le jardin.
Si cette vivace magnifique ne sort jamais sans son cache-nez, c'est qu'elle est un peu fragile. Les anglophones l'appellent "Mexican Bush Sage" : elle vient du Mexique et, en ce moment où le temps est frais et humide, tout porte à croire qu'elle y retournerait bien.
Là-bas, où le soleil lui tape sur la tête, la sauge leucantha fleurit toute l'année ou presque. Elle est entourée d'une cour d'admirateurs, papillons, abeilles et colibris. Elle se multiplie avec frénésie, se ressème, se marcotte et envahit les massifs, à tel point qu'on rabat les tiges aussitôt défleuries pour éviter sa prolifération.
Chez nous, la sauge est plus sage. Elle s'inquiète pour sa survie. Va-t-on la rentrer ? Il fait un peu trop frais pour la laisser dehors.
Comme toutes les sauges, la leucantha aime les sols légers et alcalins. Il paraît même qu'on peut oublier un peu de l'arroser. Elle se plaît dans le val de Seine, en plein pays calcaire, où il est si difficile de faire pousser des azalées et des camélias.


2 commentaires

  1. Des fleurs que l’on aimerait pouvoir porter en écharpe.
    Un petit bijou cet article, Ariane !
    J’adore venir visiter votre blog, j’y apprends tellement de choses.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives