Home » Dans l'actu » Obama et Monet

Obama et Monet

Etretat, Claude Monet vers 1864, huile sur toile, 27 x 41 cm, collection Peindre en Normandie
Etretat, Claude Monet vers 1864, huile sur toile 27 x 41 cm, collection « Peindre en Normandie »

Ca vous dirait de découvrir un joli tableau de Claude Monet accroché dans votre chambre d’hôtel ? Un vrai, bien sûr, pas une reproduction encadrée comme il y en a sans doute des milliers dans les hôtels du monde. Disons, une belle huile sur toile qui représenterait un paysage emblématique de Normandie.
Cette expérience qui n’est pas celle de tout le monde a été réservée à quelqu’un qui n’est pas le premier venu non plus : Barack Obama, lors de sa visite à Deauville les 26 et 27 mai 2011, à l’occasion du G8.
Etretat, une oeuvre de Monet datée de 1864 environ, était suspendue dans la suite du président des Etats-Unis à l’hôtel Royal. Nicolas Sarkozy, qui séjournait dans le même hôtel, avait droit à un Courbet.
Les esprits les plus retors verront peut-être une signification politique à ces choix, comme une courbette de la France devant la puissance monétaire américaine. Gageons que cette interprétation n’a pas effleuré les organisateurs de cet accrochage exceptionnel, quand bien même le pilote de l’opération, Alain Tourret, Président de Peindre en Normandie est un homme politique aux idées radicalement à gauche.
Il s’agissait plutôt d’honorer les invités de marque de ce sommet, et de mettre l’accent sur le riche patrimoine pictural normand. Les oeuvres provenaient de la collection Peindre en Normandie créée par le conseil régional de Basse-Normandie et des mécènes privés. Depuis, elles sont reparties, en même temps que les 12 000 policiers et militaires qui assuraient la sécurité de ce sommet.


3 commentaires

  1. Daddy Doo dit :

    Souhaitons qu’Obama maîtrise money et admire Monet … et non l’inverse.

  2. Marie Claude dit :

    Oh oui j’aurais bien aimé mais je n’ai pas la notorioté….
    Cette toile est superbe!

  3. Yann dit :

    Je pense que l’assurance ne doit pas trop s’inquiéter pour ce tableau.

    Moi j’aime bien regarder les reproductions dans les hôtels, c’est plus plat que l’original, mais cela permet quand même de rêver et de voyager un peu.

    Il faut dire qu’a ce titre les reproductions de Monet sont souvent utilisées par les hôteliers. Monet à peint même certaines toiles dans des hôtels, cet univers est cohérent. Il ne restait plus qu’a faire un test en grandeur réelle…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives