Home » Maison de Monet » La chambre de Claude Monet

La chambre de Claude Monet

La chambre de Claude Monet Cet hiver, c’est la chambre de Claude Monet qui a bénéficié d’une restauration complète. Sur les murs tendus de draps de lin anciens, des répliques des toiles de Cézanne, Renoir, Morisot, Delacroix, Signac, Caillebotte, Boudin, Jongkind, restituent la collection que Monet s’était constituée. Il s’agit d’une trentaine d’oeuvres de ses amis impressionnistes, de peintres qu’il admirait, d’artistes qui l’ont influencé.
Comme dans le salon-atelier, c’est la galerie Troubetzkoy, à Paris, qui a réalisé les répliques. Celles-ci sont mises en valeur par des cadres d’époque 1900, ce qui leur donne beaucoup de charme.
La chambre de Claude MonetSur la belle commode Régence revenue toute pimpante de son tour chez l’ébéniste, on remarque un petit portrait de Monet. C’est un lavis d’encre de Chine exécuté par Manet en 1874 – l’année charnière de la première exposition « impressionniste ».
Le lit et l’armoire ont été repeints de frais, d’un ton plus pâle que précédemment.
L’ensemble est élégant, à la fois chaleureux et plein de fraîcheur, avec un grand souci de coller à la réalité de la pièce telle qu’elle était quand Monet l’occupait.
Un regret : la disparition du très beau tableau de Blanche Hoschédé-Monet qu’on voyait jusqu’à l’an dernier dans la chambre.
Dans le même temps, les estampes japonaises ont été remplacées par des fac-similés dans toute la maison, si bien que la demeure ne contient plus une seule oeuvre authentique, ce qui est sans doute préférable pour des raisons de conservation et de sécurité.
On se consolera avec le mobilier et les objets de décoration, dont la plupart ont appartenu au peintre et à sa famille.


8 commentaires

  1. T dit :

    Des fac-similés… Dommage, mais compréhensible.
    Que de choses à regarder dans cette chambre de peintre !

  2. Aifelle dit :

    Où sont donc passées les estampes originales (à moins que ce ne soit confidentiel !)

  3. Ariane dit :

    En sécurité et bien conservées semble-t-il. J’ai posé la question et n’ai pas reçu de réponse claire.

  4. Yann dit :

    C’est vrai qu’il est plus intéressant de reconstituer la véritable atmosphère, quitte à placer ces fac-similés. C’est l’esprit de décor qui compte, il y a déjà temps de choses à regarder que les petits détails d’une toile deviennent moins importants.
    Personnellement je préfère cela qu’une vitre blindée, cela ferait perdre tout le charme de cette visite intimiste.

  5. Mary dit :

    N’y avait-il pas un tableau de Theodore Butler dans la chambre de Monet? Un beau tableau tout en vert, à mon souvenir. Serait-il toujours en place?

  6. Ariane dit :

    Le Butler a disparu de la chambre, tout comme le beau Blanche-Hoschedé Monet et le Perry. Il n’y a plus que des répliques.

  7. Carine dit :

    Bonjour, lors de ma visite de la maison hier, j’ai remarqué derrière la porte de la chambre à coucher de Claude Monet un pastel de Berthe Morisot ; j’ai omis de noter le nom de ce tableau. Pouvez-vous me l’indiquer s’il vous plait ? Non pas "La jeune fille au lévrier", mais celui qui se trouve à sa droite.

  8. Ariane dit :

    Il s’agit de « Fillette au panier », Berthe Morisot, 1891, (pastel). L’original se trouve au musée Marmottan à Paris.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives