Home » Maison de Monet » Le père de Monet par Adolf Rinck

Le père de Monet par Adolf Rinck

Claude Adolphe Monet par Adolphe Rinck, 1839Et voici sur l’autre mur de la chambre d’Alice à Giverny le père de Claude Monet, dont le prénom usuel était Adolphe.
C’est le pendant du portrait de Louise-Justine Aubrée, son épouse.
Le tableau a été exécuté lui aussi en 1839, un an avant la naissance de Claude Monet.
Adolf Rinck fait un portrait plutôt flatteur de cet homme de 39 ans : visage harmonieux, nez un peu busqué, bouche vermeille, collier de barbe très sombre, regard planté droit dans celui du spectateur. L’expression est indéchiffrable, mais ne révèle pas une grande fantaisie ni une immense bonté. Les traits se durciront avec le temps pour aboutir au visage presque caricatural peint par Monet, à la moue antipathique.
La main droite est posée sur le dos d’un livre, doigts en éventail. Difficile de voir dans l’ouvrage relié de cuir le symbole de son métier, puisqu’il était commerçant, mais on ne peut pas rater sa belle bague, ni l’épingle à cravate. La mise est distinguée, on sent l’aisance. Le petit Claude va grandir dans une famille bourgeoise. C’est le fils cadet de ce couple. Son frère Léon est né en 1836.

Claude Adolphe (1800-1871), père de Léon et de Claude Monet. Portrait par Adolf Rinck, 1839. Fondation Claude Monet, Giverny.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives