Home » La magie de Giverny » Pâquerette

Pâquerette

Pâquerette pomponnette à GivernyCette année les pâquerettes auront fleuri avant Pâques : le printemps est précoce et la fête tardive. Mais souvent, le début de la floraison des pâquerettes coïncide avec les fêtes pascales, et ces petits points de lumière dans les pelouses où vont tomber les oeufs en chocolat nous persuadent que cette fois, la belle saison a commencé.
Tout le monde connaît les pâquerettes spontanées, au coeur jaune entouré d'une couronne blanche, mais les pâquerettes horticoles en intriguent plus d'un. "Qu'est-ce que c'est ?" me demandent les visiteurs en pointant les petits pompons roses ou rouges qui animent les bordures du jardin de Monet. "Des pâquerettes ?" répètent-ils incrédules. Ils ont du mal à me croire, à faire coïncider leur image de la pâquerette toute plate avec cette chose bouffante et colorée.
J'anticipe cette réaction maintenant. Je précise "des pâquerettes de culture, des pomponnettes". Ca passe mieux.
Quand même, si j'osais… une expérience me tente. Allez, le prochain qui me le demande, je lui réponds sérieuse comme une papesse "Bellis perennis", le nom botanique de la belle vivace. Je mise sur l'impact de la Science. Je parie que la dénomination passera comme une lettre à la poste, sans susciter de controverse.


2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives