Home » L'hiver à Giverny » Un hiver sans neige

Un hiver sans neige


L’hiver se termine sans qu’il soit tombé un flocon à Giverny. Il peut geler encore, mais « les risques de grosses gelées sont passés » disent les jardiniers. La nature se réveille, surtout à la faveur d’après-midis douces et ensoleillées comme aujourd’hui. Déjà, les perce-neige fanent, les primevères sont épanouies, et les petits soleils jaunes des éranthis tapissent le sous-bois.
Il en va des fleurs comme des gens, certaines sont couche-tard, d’autres lève-tôt. En ce moment fleurissent les plus matinales de toutes, peu nombreuses et d’autant plus remarquées. La gaussienne va bientôt s’enfler. Quand le jardin de Monet ouvrira le 28 mars, un nombre très raisonnable de fleurs sera debout, pour atteindre l’heure de pointe un mois plus tard.
Pour l’instant, tout est encore si paisible. Au bassin, les plantes les plus fragiles dorment toujours sous leur couverture de paille, comme le gunnera venu du Brésil qui a droit à sa petite cabane, en haut à droite sur la photo.
Un autre détail révèle que le jardin est encore fermé : les rambardes du petit pont japonais ont été démontées. Elles sont entreposées près du saule, à l’endroit où se trouve normalement un banc. Le pont prend des allures d’embarcadère, bien pratique pour accoster en barque.


3 commentaires

  1. Tania dit :

    Eranthis, une fleur que je ne connaissais pas.
    C’est rare, une année sans neige à Giverny ?

  2. Ariane dit :

    En principe on a toujours quelques flocons, à n’importe quel moment de novembre à avril. Qui sait, peut-être sont-ils encore à venir… J’espère que non !
    L’éranthis ou aconit d’hiver est un petit bulbe très précoce et naturalisé en Normandie qui fleurit jaune au milieu d’une collerette découpée. Voilà à quoi il ressemble.

  3. Tania dit :

    Une variété d’aconit ! On ne s’en douterait pas, merci.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives