Home » Fleurs à bulbes » Tulipe acuminata

Tulipe acuminata

tulipe-acuminata

Comment survivre à trop d'amour, et surtout trop de convoitise ? La tulipe acuminata (c'est-à-dire pointue) est une rescapée. Elle poussait autrefois dans la nature en Turquie, mais elle y a été tant prélevée qu'elle a disparu des milieux naturels. Au 15e siècle, le sultan en cultivait déjà à grands frais dans ses jardins, où il avait sans doute plusieurs variétés toutes rouges et toutes jaunes. Seule celle-ci, bicolore et peut-être issue d'un croisement spontané, nous est parvenue, sauvée par des Anglais. Les autres n'ont pas résisté au soulèvement du peuple turc en 1730. Excédés par les dépenses horticoles démesurées du sultan, les Turcs jetèrent leur souverain en prison et détruisirent ses jardins dédiés aux tulipes. 

Cette passion pour la tulipe fait penser à la tulipomanie qui sévit aux Pays-Bas à partir de 1634 et jusqu'en 1637. Mais les goûts différaient. Les Hollandais recherchaient les tulipes aux pétales larges et marbrés. Je n'ai pas trouvé trace de tulipe acuminata dans la peinture flamande de l'époque. Si vous en connaissez, merci de me laisser un petit mot. 

De nos jours, la tulipe acuminata ne fait pas l'objet de spéculation, mais elle reste un bulbe assez cher à l'achat et donc peu planté. L'avantage est qu'on peut la conserver d'une année sur l'autre, en principe. Elle fleurit parmi les derrnières, au début du mois de mai. Sa forme inhabituelle de flamme accroche le regard. Au cours de la journée, les tépales s'ouvrent dans une gestuelle dansante qui donne à cette tulipe un charme très particulier.


3 commentaires

  1. Marie Claude dit :

    Une variété de tulipe que je ne connaissais pas, elle est très originale et c'est bien dommage que la plupart des variétés a été détruite.

    Je pense que ce genre de bulbe ne se trouve pas dans les jardineries "grand public"

    J'ai une variété de tulipe que l'on appelle "perroquet" avec les pétales pas trop larges et assez dentelés,( couleur jaune et rouge),peut-être a t-elle dans ses "gênes" un peu de l 'acuminata,car je laisse les bulbes en pleine terre et chaque année ils refleurissent,un peu moins maintenant,mais je sais que ma belle-mère les avaient plantés il y a plus de 40 ans!

    Où as-tu vu cette variété de tulipe ,à Giverny?

     

     

     

     

    • ariane dit :

      Plus de 40 ans les mêmes tulipes ? C'est merveilleux ! Ces acuminatas sont à observer à Giverny dans un des massifs orange de "la boîte de peinture" dans l'allée des clématites. 

  2. Hélène La Fargussienne dit :

    Magnifique découverte, merci Ariane pour ces plaisirs renouvelés !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives