Home » L'automne à Giverny » Soirée mousse

Soirée mousse

octobre-giverny2

Voici à quoi ressemblait Giverny cet après-midi : la maison rose de Monet émerge d'un flot mousseux d'asters et de dahlias gigantesques en pleine floraison. La méthode de culture givernoise a fait des merveilles avec les dahlias cette année : ils sont démarrés en serre et plantés en place alors qu'ils fleurissent déjà. Grâce à cette astuce, les dahlias ont évité les semaines catastrophiques de ce printemps (rappellez-vous, la crue de la Seine et les inondations…) et profité à fond du bel été qui a suivi.

 

Les jardiniers qui n'ont pas de serre plantent les tubercules de dahlias au printemps et attendent les fleurs. Cette année il leur a fallu de la patience, entre le froid et l'humidité du printemps et la voracité des limaces.    

octobre-giverny

Certains rosiers arborent encore des roses.

Les daturas alignent tout leur carillon de cloches.

Les sauges déploient leur palette de couleurs.

octobre-gdeallee

Dans la grande allée, les dahlias orange et jaunes répondent aux teintes des capucines, leurs masses intenses adoucies par les asters mauves qui rythment les massifs. Les hélianthes fusent tout en haut. Comment se passer de leur jaune lumineux qui éclaire les jours frais d'octobre ? 


2 commentaires

  1. Aifelle dit :

    Je suis venue il y a une quinzaine de jours, j'ai encore les yeux pleins des couleurs éblouissantes de ce mois d'octobre. Une splendeur !

  2. Marie Claude dit :

    Comme ils sont beaux ces dalhias.

    Vraiment à cette saison le jardin est magnifique!!!

    Bon W.E

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives