Home » Vernon » Le Palais de la Nouveauté

Le Palais de la Nouveauté

publicité peinte à Vernon pour le Palais de la Nouveauté à Paris

Une publicité peinte en bon état de conservation orne un mur donnant sur la place Barette à Vernon, juste à côté de l'Hôtel de Ville. On peut y lire les coordonnées du Palais de la Nouveauté, qui affirmait offrir "le meilleur marché de tout Paris". A 70 km de la capitale, une publicité pour un grand magasin ? C'est qu'autrefois

comme aujourd'hui, le train permettait de faire le déplacement facilement pour se procurer tout ce qui était introuvable à Vernon. Et si on lit bien la pub, elle précise qu'il existait une succursale à Mantes-la-Jolie, à 25 km, ce qui place encore davantage Vernon dans la zone de chalandise.

Le Palais de la Nouveauté était, à l'heure où cette publicité a été peinte, le plus grand des grands magasins au monde. Il employait quinze mille personnes, cinq fois plus que les Galeries Lafayette aujourd'hui. On y vendait de tout, en particulier des meubles, mais aussi des automobiles ou des vélos. Une piste permettait aux clients d'essayer les bicyclettes. 

Dufayel avait un incroyable sens des affaires. Il avait fait de ses grands magasins une véritable attraction où l'on se rendait par curiosité. L'intérieur très luxueux, de style art nouveau, abritait un étonnant escalier à double révolution, un théâtre, un palmarium, espace vitré destiné à la détente sous les palmiers, un salon de lecture et des galeries d'exposition.

 Les acheteurs pouvaient payer à crédit, ce qui explique le succès du magasin dans les classes populaires. Des agents de recouvrement se présentaient à leur domicile pour percevoir les mensualités. 

Le Palais de la Nouveauté a été fondé en 1856 sous l'enseigne des Grands Magasins Crespin, puis repris par Georges Dufayel, dont le nom figure deux fois sur la publicité vernonnaise. Le bâtiment tel qu'il existe encore au pied de la butte Montmartre a été construit de 1888 à 1913. Il est aujourd'hui le siège de la BNP. Tout laissse à penser que Monet l'a fréquenté. 


2 commentaires

  1. Bonjour Ariane,

    Merci pour ta contribution a cet article. j'ai un tableau peint a Paris dans les annees 1920 qui a aussi cette inscription "Palais de la nouveaute", l'inscription est la meme mais le mur est different. Est-ce que tu pourrais me donner une adresse de messagerie, peut-etre que tu auras une certaine aise a identifier les lieux ou se trouve cette inscription. Je suis un Quebequois qui demeure aux USA.

    Merci de ton attention,

    Paul LaPointe

    • Paul, merci pour ton message. Je ne suis pas du tout parisienne, je crains de ne pas t’être d’un grand secours. Mais tu vas trouver sans peine des blogs de Parisiens qui sauront mieux te renseigner. Bonne recherche !

      Ariane

       

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives