Si à Giverny la maison de Claude Monet s’élève dans la rue Claude Monet, celle qu’il a occupée à Argenteuil se trouve 21 rue Karl-Marx. Le peintre s’efface derrière l’auteur du Capital, qui a habité la même rue à trois maisons de là en 1882, avant de décéder à Londres l’année suivante.
Je ne sais si les édiles se sont trouvés face à un choix cornélien ou si la décision de rebaptiser le boulevard Saint-Denis est antérieure à la mort de Monet, ce qui paraît probable. En tout cas à l’aune de la célébrité, Marx est certainement encore bien plus connu que Monet.
Depuis quinze ans la ville d’Argenteuil se découvre ville touristique, en une sorte de balancier de l’histoire. La municipalité a fait l’acquisition de la seconde villa occupée par Monet – la première, qui n’était qu’à quelques pas, a disparu. C’est bien dommage car c’est là que le peintre a exécuté certaines de ses toiles les plus célèbres, comme le Déjeuner du musée d’Orsay. On aurait adoré reconnaître les lieux.
De l’extérieur la maison fraîchement restaurée est aussi pimpante que pendant le séjour du peintre : quand Monet y emménage en 1874 avec Camille et leur fils Jean, elle vient d’être achevée. Le jardin, qui a souvent inspiré Monet, est restitué avec soin. Malheureusement l’intérieur de la maison ne se visite pas (ou pas encore ?).Il abrite la société historique de la ville.
Claude Monet a vécu à Argenteuil de 1871 à 1878, date de son départ pour Vétheuil. Son séjour a donné lieu à plus de 250 tableaux novateurs, qui bousculaient les codes. Beaucoup sont considérés comme faisant partie des plus beaux chefs-d’oeuvres de l’impressionnisme.
J’ai hâte de pouvoir visiter la maison de Claude Monet à Argenteuil …. Je vais, cependant aujourd hui, jour de mon anniversaire, m’acheminer vers elle, ce sera mon cadeau pour mes ?? ans
Même vue de la rue la maison est intéressante. Bon anniversaire Nicole !