Home » Jardin d'eau » Des berges au point

Des berges au point

Berge du bassin de Monet, Giverny

Du temps de Claude Monet, les berges de son bassin aux nymphéas étaient ornées de différents iris, de papyrus et autres plantes aquatiques. En haut, près du chemin, le peintre faisait pousser des pivoines arbustives, des rosiers, des hémérocalles ou des agapanthes.  

Les jardiniers d'aujourd'hui ont densifié les plantations des berges, avec l'idée d'embellir le bassin, d'empêcher qu'on tombe dans l'eau et peut-être aussi de masquer un peu les visiteurs. Les plantations d'été déclinent les tons de rose, de rouge et de blanc, qui vont si bien avec le vert des feuillages. 

Les hydrangeas sont en pleine floraison. Dans ce coin du jardin d'eau, ils tiennent compagnie à des phlox roses et fuchsia, dont le parfum diffuse parfois à plusieurs mètres. "Des phlox ! c'est donc ça ! " s'exclame une visiteuse ravie. "Je les connais par le Scrabble, mais je ne savais pas à quoi ils ressemblaient !"
Je n'avais jamais considéré les phlox sous leur potentiel scrabblique, mais maintenant qu'elle en parle, il est clair que c'est un mot qui vaut de l'or : 19 points en seulement cinq lettres, et plutôt facile à caser pour tenter le mot compte double, voire triple. 

Madame est une championne. Nous oublions les fleurs et discutons de son jeu favori - un jeu de points et non un jeu de lettres, dit-elle. Si vous avez l'intention de mettre à profit votre science botanique pour enfler votre score, attention quand même : bien peu de fleurs ont l'honneur des pages du petit Robert.

Si vous êtes embarassé d'un h, vous pouvez tenter hosta, ces feuilles bordées de blanc qui poussent au ras de l'eau et dressent en ce moment leurs longues hampes de fleurs bleu pâle. Mais je ne suis pas sûre qu'hydrangea (22 points) soit valide : Larousse propose à la place hortensia, son nom commun en français. 


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives