Home » Expositions à Giverny » Côté jardin, de Monet à Bonnard

Côté jardin, de Monet à Bonnard

Côté jardin, de Monet à Bonnard

Le musée des impressionnismes Giverny annonce déjà sa prochaine expo, qui devrait ouvrir le 1er avril. Elle concernera les jardins impressionnistes ! Je m’en réjouis car j’adore et le thème et la période, et c’est la promesse d’un très agréable moment dans les galeries du musée givernois. Mais tout de même, comment les commissaires, Cyrille Sciama, le directeur du musée, et Mathias Chivot, spécialiste des Nabis, vont-ils s’y prendre pour éviter un air de déjà vu ?

Selon le site du musée, ils proposeront un éclairage inédit sur la « sensibilité face au jardin, entre émotion personnelle et réclusion. » Les sections auront pour thèmes « l’espace, les silences, les jeux, le jardin luxuriant, le jardin clos et le retour à l’impressionnisme. » Alléchant, n’est-ce pas ?

C’est la belle toile de Claude Monet prêtée par le lycée Monet de Paris, souvent vue à Giverny, « Nymphéas avec rameaux de saule » qui sert d’affiche à l’exposition. Au moins un autre Monet sera là aussi, venu de Montpellier, « Jardin en fleurs à Sainte Adresse ». En ces temps incertains, et après l’expérience cruelle de l’expo sur le plein air de l’an dernier, le musée n’en dévoile pas plus sur les oeuvres qu’on peut espérer voir. Attendons.


6 commentaires

  1. Espérons que cette expo pourra avoir lieu…
    J’ai vu un beau documentaire « sur passage des arts » sur Bonnard et son épouse,j’ai passé un bon moment!

  2. C’est alléchant en effet, mais je n’ose me réjouir à l’avance. Trop de déception l’an dernier. Espérons que ça se passera mieux cette année.

    • Oui, ça a été dur, notamment pour ceux qui avaient travaillé beaucoup pour préparer des évènements qui n’ont pu avoir lieu. Pour l’instant pas d’embellie en vue, mais avril est encore loin.

  3. Beau sujet, espérons.
    Le logo « Jardin remarquable » à côté de l’affiche est amusant – celui de Giverny l’est à tel point qu’il devrait avoir droit à une catégorie à part, comme « Jardin d’artiste remarquable », non ?

    • Oui, c’est vrai, mais il risquerait d’être un peu seul dans sa catégorie ! Avec celui du Sidaner à Gerberoy, et quelques autres… J’aime beaucoup celui du musée, il y a beaucoup de recherche et de modernité dans sa composition. Le classement est mérité.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives