Home » Peinture » Feux d’artifice au pont de Vernon

Feux d’artifice au pont de Vernon

Feux d'artifice au pont de Vernon
Theodore Earl Butler, Fireworks, Vernon Bridge, 1908, huile sur toile, musée d’El Paso, Texas

En 2022, c’est toujours de la rive droite de la Seine, près du pont de Vernon, que sont tirés les feux d’artifice du 14 juillet ! La colline à l’arrière-plan, dite côte de la Justice car au Moyen Âge le gibet se trouvait au sommet, n’a pas changé, et des peupliers ornaient récemment encore la berge, au même endroit. Mais le beau pont de pierre du 19e siècle a fait place à un ouvrage d’art moderne aux piles de béton et au tablier de métal.

Ce soir, nombreux seront ceux dans le public qui essaieront d’immortaliser le spectacle avec leur téléphone. Y aura-t-il des peintres ? C’est tout le mérite de Theodore Butler, le beau-gendre de Monet, d’avoir capté une impression fugitive dans cette étude de feux d’artifice datée de 1908.

L’harmonie chromatique évoque la tombée du jour, dans une plaisante gamme de bleus, de mauves et de verts. En plein centre de la composition, des tourbillons de lumière vive attirent le regard. La fumée qui s’étire vers la droite du tableau apporte du mouvement à la scène. Au premier plan, un personnage dans une barque ornée de deux lumières roses paraît ramer.

Tout étonne dans ce tableau : pourquoi les réverbères sont-ils restés allumés ? Que fait là ce rameur ? De quel engin pyrotechnique s’agit-il ? Où sont passés les spectateurs ? Reste le plaisir de l’oeil de cette scène aquatique animée de reflets, où l’ombre épaisse contraste avec l’éclat des feux et des lumières.


3 commentaires

  1. Effectivement beaucoup de questions se posent…. un rameur que fait-il là?
    Je ne pense pas que ce soit un artificier…
    pourtant le tableau est bien intitulé « feux d’artifice »!!
    Nous ne saurons jamais….

    • J’ai été surprise de voir que plusieurs bateaux se trouvaient sur la Seine avant-hier, à bonne distance mais très bien placés pour admirer le spectacle, un peu comme celui-ci. Et quel lever de lune à la tombée de la nuit ! Une pleine lune extraordinaire dans l’axe du fleuve, orangée, qui faisait une coulée de lumière dans le reflet. Impossible à photographier au portable, hélas. Tu l’as vue aussi chez toi ?

      • Tu as eu un beau spectacle pour ce feu d’artifice,dommage que tu n’aies pas pu l’immortaliser!!
        Je n’y suis pas allée ,il faisait encore trop chaud à cette heure tardive,j’ai pu entendre et voir quelques lumières les plus hautes.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories