Home » Les objets des tableaux » Vase aux chauves-souris

Vase aux chauves-souris

A la nuit tombante, les chauves-souris sortent des anciennes carrières de pierre qui s’ouvrent à flanc de colline dans la vallée de la Seine, et partent à la chasse aux insectes. En me rendant au pont de Vernon pour admirer le feu d’artifice, j’ai été heureuse d’en apercevoir trois qui tournoyaient dans le ciel.
Monet aimait-il les chauves-souris, ces mignons petits mammifères mis en danger par l’extermination des insectes ? Le peintre possédait en tout cas un grand vase bleu orné de chauves-souris qu’il avait posé en bonne place sur la cheminée de la salle à manger.

Il y est toujours.

Vase aux chauves-souris

D’accord, on est à la limite de l’abstraction… Mais je crois me souvenir d’avoir entendu Claire Joyes (épouse de Jean-Marie Toulgouat, descendant d’Alice Hoschedé-Monet) l’appeler le vase aux chauves-souris, en le qualifiant de « très beau ». C’est donc qu’il était révéré dans la famille.

On aimerait en savoir plus, naturellement. Monet l’a-t-il acheté lui-même ou s’agit-il d’un cadeau ? Et si oui, de qui ? Est-ce uniquement pour ses couleurs qu’il a eu droit à cette place de choix ?

En Chine et au Japon, les chauves-souris sont symbole de longévité, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’elles peuvent vivre 40 ans. Elles représentent aussi la prospérité et le bonheur. Monet le savait-il ?

Vase aux chauves-souris
Claude Monet, Vase de chrysanthèmes, 1882 – W 812 Collection particulière

En 1882, Monet n’hésite pas à se servir du précieux vase extrême-oriental pour ce qu’il est en y plaçant des chrysanthèmes – une fleur elle aussi symbole de longévité. L’aspect exotique du vase comme des fleurs et l’accord chromatique du bleu et de l’orange pourraient expliquer ce choix.

Une chose est sûre, le peintre possédait déjà le vase avant d’arriver à Giverny. L’objet l’a suivi dans son déménagement, comme tant d’autres. Cette année-là, Monet habite encore à Poissy. Le catalogue raisonné de Daniel Wildenstein précise :

« A Poissy, vers la mi-novembre 1882, Monet entreprend un tableau de fleurs qui pourrait bien être ce vase de chrysanthèmes. »

Voilà donc un tableau à ajouter à la liste si brève de ceux exécutés à Poissy, même s’il ne représente pas un paysage.


3 commentaires

  1. Monet lisait et se documentait peut-être avec certains ouvrages sur le Japon lui qui aimait tant ce pays et ne s’y est jamais rendu!

    Il a pu voir dans un magasin ce vase aux chauves souris et a décidé de l’acquérir..

    Ensuite il a réalisé ce tableau avec les deux symboles forts du Japon les chauves souris et les chrysanthèmes.
    Encore une énigme qui ne sera pas résolue….

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories