Home » Fleur et tableau » Expérimentation

Expérimentation

Expérimentation

Rien ne vaut l’expérimentation pour se forger une opinion. C’est la saison des glaïeuls, l’occasion de tenter une reconstitution du « bouquet » de glaïeul(s) peint à deux reprises par Monet.

Première constatation : une fois remplie d’eau, la bonbonne de Brissard est plutôt stable, malgré la haute tige du glaïeul.

Deuxième constatation : il est aisé d’y faire tenir un glaïeul, mais impossible d’en entrer deux étant donnée l’étroitesse du goulot. Pour que la fleur se tienne bien droite j’ai dû ajouter une feuille, après quoi elle était parfaitement calée.

Expérimentation
Claude Monet, Glaïeuls, 1881, Pola Art Museum, Japon

Il est vrai que sur le premier tableau on a l’impression qu’il y a deux glaïeuls, tandis qu’il semble n’y en avoir qu’un sur le deuxième tableau. Soit Monet a une bonbonne au goulot plus large, soit il a forcé pour faire entrer deux fleurs, peut-être en retirant toutes ses feuilles à l’une des deux. Il faut que j’essaie à nouveau.

Expérimentation
Claude Monet, Glaïeuls, 1881, Pola Art Museum, Japon
Expérimentation

J’ai épluché le pauvre glaïeul et j’ai appuyé si fort que j’ai cru entendre la poterie se fendre. Si on insiste, on peut arriver à faire tenir deux fleurs. Cela présente bien peu d’intérêt. Je crois que Monet a utilisé un seul glaïeul bien fourni, en plein épanouissement. Tout simplement. A moins que ses glaïeuls aient été beaucoup plus fins que ceux d’aujourd’hui, ce qui n’est pas impossible, après tout.


5 commentaires

  1. Bravo pour l’expérimentation, c’est très joli en soliflore. Dans les jardinets de ville, on voit peu de glaïeuls, mais j’en ai vu il y a peu. Je penserai à ceux de Monet quand je les verrai la prochaine fois.

    • J’ai été surprise par la brièveté de la tenue. Il ne faut pas chômer de la brosse pour les peindre ! C’est peut-être parce qu’ils défleurissent vite qu’ils sont moins populaires qu’autrefois dans les jardins.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories