![](https://givernews.com/wp-content/uploads/2025/01/pastel-hoschede-enfants.jpg)
Les Quatre enfants Hoschedé : Jacques, Suzanne, Blanche et Germaine, vers 1880, collection particulière
Ce pastel sur toile exécuté par Claude Monet porte le cachet d’atelier apposé après son décès par Michel Monet pour l’authentifier. Oeuvre réalisée à des fins privées et non pour être vendue, ce n’est qu’en 1988 que la toile est entrée dans une autre collection. C’est, manifestement, un geste tendre de Monet pour Alice, afin qu’elle garde un souvenir des jeunes visages de ses enfants.
Pourquoi quatre des enfants Hoschedé et non pas six ? Selon Daniel Wildenstein, Marthe, l’aînée, aurait refusé de poser par fidélité à son père Ernest Hoschedé, ce qui est fort possible. Le benjamin Jean-Pierre, âgé de deux ans, était-il trop petit ? En fait, Monet a préféré traiter à part les deux bébés remuants, Michel et Jean-Pierre :
![](https://givernews.com/wp-content/uploads/2025/01/Michel-et-Jean-Pierre.jpg)
Les enfants n’ont sans doute pas été très patients, même si Alice faisait de son mieux pour les faire tenir tranquilles en leur racontant des histoires. Le pastel est resté à l’état d’ébauche, dès que Monet a jugé qu’il avait retranscrit avec ressemblance leurs petites frimousses.
De tous ces visages, c’est celui de Blanche qui ressort avec le plus de présence. On peut percevoir dans son regard la relation privilégiée qu’elle a avec Monet.
En 1880, Blanche a quinze ans. On serait encore au temps de Vétheuil.
Très beaux ces pastels immortalisant cette grande famille!!
C’est vrai que le regard de Blanche est saisissant..