Home » Tableaux de Monet commentés » Lilas au soleil
Références :
Autres langues :
Cher lecteur,
ces textes et ces photos
ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.
Commentaires récents
- ariane dans La mort de Monet
- Monet goatesque dans La mort de Monet
- Marie Claude dans A Barbizon – 2
- Marie Claude dans A Barbizon
- ariane dans A Barbizon
- Marie Claude dans A Barbizon
Catégories
- Barbizon et Chailly-en-Bière
- Les pots bleus
- Camille Doncieux Monet
- Portraits de Claude Monet
- Le printemps à Giverny
- L'été à Giverny
- L'automne à Giverny
- L'hiver à Giverny
- Les jardins de Monet
- Clos normand
- Bassin aux Nymphéas
- Jardin d'eau
- Pont japonais
- Grande allée
- Beauté de la pluie
- Les végétaux survivants
- Les coulisses de Giverny
- Maison de Monet
- Ateliers de Monet
- Estampes japonaises
- Fondation Claude Monet
- Tableaux de Monet commentés
- Tableaux de Monet
- Tableau de Monet
- Fleur et tableau
- Les objets des tableaux
- Vie de Monet
- Vie de Monet (2)
- A la table de Monet
- Monet décorateur
- Le voyage en Espagne de 1904
- Monet à Venise
- Belle-Île-en-Mer
- Bordighera
- Argenteuil
- Vétheuil
- Poissy
- Etretat
- Le Havre
- Photos anciennes
- Documents d'archives
- Michel Monet
- Blanche Hoschedé Monet
- Alice Hoschedé Monet
- Expositions à Giverny
- Expositions à Vernon
- Expos Monet
- Exposition
- Musées
- Musée des Impressionnismes
- La colonie américaine de Giverny
- Musée d'Art Américain Giverny
- Le village de Giverny
- Giverny
- Eglise de Giverny
- Vernon
- Vernon (2)
- Vernon (3)
- Musée de Vernon
- Vernon Collégiale Notre-Dame
- Vernon Tour des Archives
- Château de Bizy
- Balade en Normandie
- Débarquement
- Seconde Guerre mondiale
- Maisons d'artistes
- Excursion
- A la campagne
- Une journée à la campagne
- Oiseaux
- Les petites bêtes
- Les grosses bêtes
- La pluie et le beau temps
- Fleur de Giverny
- Fleurs
- Fleur (2)
- Nymphéas
- Nénuphars
- Vivaces
- Arbres
- Arbustes
- Grimpantes
- Fleurs à bulbes
- Fleurs sauvages
- Jardins
- Banc de jardin
- Les mots pour le dire
- D'une langue à l'autre
- A propos de photo
- Enfants
- Architecture
- Peinture
- Sculpture
- Auvers-sur-Oise
- Caen
- Chartres
- Evreux
- La Roche-Guyon
- Les Andelys
- Louviers
- Rouen
- Cathédrale de Rouen
- Versailles
- Haïku
- Vintage
- Dans l'actu
- Dans l'actu (2)
- Guide à Giverny
- A propos de l'auteur
- A propos du blog
- Giverny à peindre
- Fêtes à Giverny
- Les beaux parkings
- Livres sur Monet
- Livres sur Giverny
- Autres livres
- Calendrier DuMont
Lilas au soleil
Au printemps 1872, Monet peint deux toiles du même endroit de son jardin, à Argenteuil. L’une est exécutée par beau temps, l’autre alors que le ciel est couvert.
C’est la toute première, et la plus courte des séries de Monet : deux tableaux seulement ! Non, bien sûr, on ne peut pas encore parler de série. Monet ne va systématiser le processus que dix ans plus tard. Mais déjà il cherche à rendre les variations de la lumière en un même point.
Variations sommaires : Monet raconte qu’au début de sa carrière, il pensait qu’il suffisait de deux toiles, l’une au soleil, l’autre par temps gris, et voilà tout. C’est le cas de figure des Lilas.
Peu à peu il s’aperçoit qu’entre ces deux extrêmes il existe une infinité de variations. Il s’acharne, peint jusqu’à quarante fois le même motif à Londres.
En 1872, il n’en est pas encore là et se contente d’une paire. Les deux toiles d’Argenteuil ont malheureusement été séparées. Lilas au soleil est conservé au musée Pouchkine de Moscou, l’autre tableau de cette paire, Lilas, Temps gris se trouve au musée d’Orsay à Paris.