Toute sa vie Monet a vécu au bord de l'eau, celle de la Seine ou celle de la Manche. Cette passion pour l'élément liquide n'est pas étrangère au fait qu'il ait jeté son dévolu sur Giverny : le fleuve n'est qu'à un kilomètre environ de sa maison.
En 1896, il explore le procédé de la série depuis plusieurs années déjà quand il se lance dans un nouveau thème, celui des Matinées sur la Seine. Son but est d'étudier les variations de la lumière et de l'atmosphère sur la rivière aux premières heures de la journée.
Debout avant l'aube, après avoir pris son habituel bain froid, il déjeune copieusement puis part au bord de l'eau. Il s'installe à l'endroit où l'Epte se jette dans le fleuve, et où il possède une cabane qui lui permet de stocker ses toiles sur place.
Peu de tableaux sont achevés cette année là en raison du temps exécrable qui dure une bonne partie de l'été. Il les reprend en 1897. Il y en aura une vingtaine au total.
Tout est vaporeux dans celui du Mead Art Institute de l'Amherst College, dans le Massachusetts. Avec une courte palette de dégradés de mauves et de violets, Monet s'est attaché à rendre la brume du petit matin qui s'élève de la Seine. Monet peint qu'il ne voit pas, selon le mot de Proust.
Comme tous les tableaux de la série, la toile présente une symétrie selon une horizontale qui la coupe en son milieu. Tôt le matin ou en soirée, la Seine est souvent lisse comme un miroir, le vent qui la ride ne se lève qu'avec le soleil. Monet se passionne pour les reflets des arbres, pour la coulée claire qui sépare ceux de la berge de ceux de l'île aujourd'hui disparue. La composition comme le sujet préfigurent les vues du bassin aux nymphéas. Les premières datent de l'année suivante, 1898.
L'une de ces Matinées sur la Seine, celle du musée de Boston, est exposée jusqu'au 1er juillet au Musée d'Art Américain de Giverny.
bonjour,
je prépare le concours de professeurs des écoles et j’ai l’intention de faire un exposé sur claude Monet. je pense présenter une uvre faisant parti d’une série, soit une matinée sur la seine ou nymphéas, cependant je ne trouve pas de représentations de bonne qualité. pourriez vous m’aider?
je m’excuse de faire cette demande ici, mais je ne trouve pas d’autres moyens de vous joindre.
j’espère que vous me contacterez, bonne journée.
Bonjour Fred,
Alors, avez vous passé votre concours ?
Bonne journée,
Numériquement J.
C’est un de mes tableaux préférés de Monet, mais je ne savais pas l’histoire de sa création. J’aime ce type de peinture pour ses couleurs froides et pour le sentiment de calme que j’ai quand le regarder. Une fois, j’ai réussi à le voir sur l’exposition à Paris et je rêve de reproduction sur le bien. Merci beaucoup pour cet article.
Cette toile est le fruit d’ un travail acharné sur l’action de la lumière affaiblie par l’effet de la brume pendant le matin. D’où le règne du flou qui couvre la zone boisée et se propage dans le ciel à l’instar d’un vapeur. Monet nous surprend par un paysage obscur et nocturne rappelant la peinture de Whistler.