Porter presque le même nom qu’un autre est source d’interminables confusions. A l’heure où l’on célèbre le cinquantenaire du traité de Rome, et où l’on rend un hommage mérité à l’un de ses pères fondateurs, Jean Monnet, il est temps de mettre les choses au point : l’homme d’Etat s’écrit avec deux n et n’a rien à voir avec la famille de Claude Monet.
Pas l’ombre d’un lointain cousinage, à peine un lointain voisinage. Claude Monet et son fils Jean ont vécu à Giverny, dans l’Eure, à une cinquantaine de kilomètres de Bazoches-sur-Guyonne dans les Yvelines, où Jean Monnet demeurait.
Le site de l’association Jean Monnet s’empresse lui aussi de clarifier l’encombrante homonymie, et vous donnera tous les détails sur le grand homme, né en 1888, qui a marqué l’Histoire.
Quelques années plus tôt, en 1867, un petit bonhomme vient au monde. C’est le premier fils de Claude Monet et de Camille Doncieux. Ses parents l’appellent Jean.
Les premières années du petit Jean sont marquées par la précarité de la famille, qui vit dans des conditions difficiles, presque sans ressources. Mais l’enfant grandit entouré de la tendre sollicitude de sa mère et de son père.
Claude Monet, qui avoue son attendrissement devant le bébé, le peint à plusieurs reprises seul ou avec d’autres personnes : dans son berceau ; endormi ; avec un bol ; à la table familiale… Le petit Jean n’a que deux ans quand il pose pour ce portrait où il apparaît rêveur, le visage empreint d’une douce gravité.
Home » Vie de Monet (2) » Jean Monnet ou Jean Monet ?
moi je veu jean monnet pas claude monnet c different
Bonjour
Jean meurt tres jeune. Mais quelle est la cause de sa disparition ?
Merci de votre retour.
Votre question mérite plus qu’une réponse courte. Je vous renvoie au billet d’aujourd’hui : » De quoi est mort Jean Monet ? «
Beau portrait mais normal, le père était un génie de la peinture.
Bonjour j’ai un tableau de jean monet paysage avec des bateaux j’aimerais bien savoir combien il vaut merci de me répondre ci quelqu’un le sait je lui enverrais la photo du tableau
Le mieux est de montrer votre tableau à un commissaire priseur, il saura vous donner une estimation.